Théâtre de la Connaissance

Mettre les connaissances en scène pour ouvrir le dialogue avec le public sur des thématiques actuelles: tel est l’objectif du Théâtre de la Connaissance.

Le « Théâtre de la Connaissance » désigne des événements proposés depuis 2014 par les Instituts faisant partie de la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) de l’Université de Neuchâtel et s’adressant à un large public. Lors de ces événements, des pièces ou événements théâtraux touchant à des thématiques proches des intérêts scientifiques de la MAPS sont organisés dans les théâtres du canton. Ils sont accompagnés de conférences ou d’expositions. Le Théâtre de la Connaissance vise à développer des collaborations entre arts de la scène et recherche scientifique afin de diffuser et de créer des connaissances sur des thèmes centraux pour les sociétés contemporaines.

9ème édition: Notus

À la rencontre de l’autre pour une métamorphose personnelle et perpétuelle.

Notus, pièce pour trois danseurs, crée une collaboration directe entre art et science, en déployant une recherche et une traduction sensibles autour de questions sociales vives : celle du rapport à l’autre dans la construction de l’identité de soi et de la place que chacun·e réserve aux autres à l’intérieur de soi-même, dans ses pensées et dialogues intérieurs.

La question qui porte l’Institut de psychologie et éducation est celle de la place de l’autre dans la construction de soi.

Dans le cadre de Notus, l’équipe scientifique a nourri les réflexions de l’équipe de création à partir d’échanges sur le dialogisme bakhtinien et les rapports à l’autre, aux autres, dans la construction de notre identité et de nos actions. L’équipe a ainsi participé aux deux moments de recherche et trois moments de création du spectacle, en offrant un regard et un dialogue scientifique. C’est le premier niveau du projet art-sciences de ce Théâtre de la Connaissance.

Le deuxième niveau, est celui de travailler cette thématique avec le public :

  • D’une part, lors des deux ateliers publics organisés avec les deux théâtres partenaires (la maison du concert et l’ABC),
  • d’autre part, lors d’ateliers scolaires, montés en partenariat avec la direction, trois enseignant-e-s passionné-e-s et trois classes volontaires de lycéen-nes de 1ère année du lycée Blaise-Cendrars à la Chaux-de-Fonds. Ces classes auront l’occasion de réfléchir sur cette thématique à partir de leur expérience de vie et de leur réception du spectacle, avec les moyens croisés de l’écriture et de la mise en mouvement. Ces ateliers au lycée Blaise-Cendrars co-animés par deux scientifiques et un danseur s’inscrivent dans le cadre de la semaine hors-cadre de cet établissement (5-9 mai 2025), ainsi que dans les réflexions de l’Institut de psychologie et éducation et les réflexions pédagogiques de long terme du lycée sur la mobilisation des arts comme outil pédagogique. L’Institut est extrêmement heureux de collaborer avec ce lycée pour la troisième fois, cette fois-ci avec un projet aussi ambitieux !

Programme

Du 7 au 16 février

Le samedi 15 février, la représentation (à 18h) sera suivie d’une discussion « bord de plateau » avec la participation des artistes, de LAURE KLOETZER (Professeure en psychologie socioculturelle à l’Université de Neuchâtel) et de RAMIRO TAU (Collaborateur scientifique au Centre Jean Piaget, enseignant à l’Institut de psychologie de l’Université de Neuchâtel et membre du conseil de la Fondation Jean Piaget pour recherches psychologiques et épistémologiques).

Avec le soutien de

  • Théâtre l’ABC
  • Université de Neuchâtel
  • MAPS – Fabrique de demain
  • Fonds National Suisse
  • République et Canton de Neuchâtel

Contact

Prof. Laure Kloetzer
Directrice de l’Institut de Psychologie et Education
Responsable du pilier de Bachelor Psychologie et Education

Réserver

Théâtre Maison du Concert

Réservation