Mettre les connaissances en scène pour ouvrir le dialogue avec le public sur des thématiques actuelles: tel est l’objectif du Théâtre de la Connaissance.
Le « Théâtre de la Connaissance » désigne des événements proposés depuis 2014 par les Instituts faisant partie de la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) de l’Université de Neuchâtel et s’adressant à un large public. Lors de ces événements, des pièces ou événements théâtraux touchant à des thématiques proches des intérêts scientifiques de la MAPS sont organisés dans les théâtres du canton. Ils sont accompagnés de conférences ou d’expositions. Le Théâtre de la Connaissance vise à développer des collaborations entre arts de la scène et recherche scientifique afin de diffuser et de créer des connaissances sur des thèmes centraux pour les sociétés contemporaines.
À la rencontre de l’autre pour une métamorphose personnelle et perpétuelle.
Notus, pièce pour trois danseurs, crée une collaboration directe entre art et science, en déployant une recherche et une traduction sensibles autour de questions sociales vives : celle du rapport à l’autre dans la construction de l’identité de soi et de la place que chacun·e réserve aux autres à l’intérieur de soi-même, dans ses pensées et dialogues intérieurs.
La question qui porte l’Institut de psychologie et éducation est celle de la place de l’autre dans la construction de soi.
Dans le cadre de Notus, l’équipe scientifique a nourri les réflexions de l’équipe de création à partir d’échanges sur le dialogisme bakhtinien et les rapports à l’autre, aux autres, dans la construction de notre identité et de nos actions. L’équipe a ainsi participé aux deux moments de recherche et trois moments de création du spectacle, en offrant un regard et un dialogue scientifique. C’est le premier niveau du projet art-sciences de ce Théâtre de la Connaissance.
Le deuxième niveau, est celui de travailler cette thématique avec le public :
Du 7 au 16 février
Le samedi 15 février, la représentation (à 18h) sera suivie d’une discussion « bord de plateau » avec la participation des artistes, de LAURE KLOETZER (Professeure en psychologie socioculturelle à l’Université de Neuchâtel) et de RAMIRO TAU (Collaborateur scientifique au Centre Jean Piaget, enseignant à l’Institut de psychologie de l’Université de Neuchâtel et membre du conseil de la Fondation Jean Piaget pour recherches psychologiques et épistémologiques).
Prof. Laure Kloetzer
Directrice de l’Institut de Psychologie et Education
Responsable du pilier de Bachelor Psychologie et Education
Théâtre Maison du Concert