Vincent Salvadé

Parcours/Biographie

Vincent Salvadé a effectué des études de droit à l'Université de Lausanne. Après avoir rédigé une thèse de doctorat en procédure civile (1995), il s'est consacré au droit d'auteur au sein de la coopérative SUISA. Il en est membre de la Direction depuis 2010 (« deputy CEO »), en charge du département « Regulations ». A ce titre, il s’occupe notamment de la négociation des tarifs de droits d’auteur, des règles de répartition des redevances aux ayants droit, de même que des procédures devant les autorités fédérales concernant ces deux domaines. En marge de son activité professionnelle, Vincent Salvadé a toujours réservé une partie de son temps pour la recherche juridique, ce qui a donné lieu à plusieurs publications et conférences. Il enseigne à l'Université de Neuchâtel depuis l'année académique 2010-2011.

Activités scientifiques

Membre fondateur du Pôle de propriété intellectuelle et de l’innovation [PI]2 de l’Université de Neuchâtel (avec Nathalie Tissot et Daniel Kraus).

Membre de la Commission juridique de la CISAC (Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs).

Enseignements

Noms de domaine, droit d'auteur et Internet

Objectifs : de matière réservée à quelques spécialistes, le droit d'auteur a pris de l'importance dans la société de l'information. L'avènement des réseaux numériques a remis en cause l'équilibre traditionnel entre les intérêts des créateurs, des exploitants et du public. De plus, les noms de domaine sont devenus des signes distinctifs usuels. Le cours a pour objectif de fournir aux étudiants les moyens de maîtriser de nouvelles questions, désormais au cœur de l'actualité. Il est destiné aux personnes ayant déjà des connaissances de base en propriété intellectuelle.

Contenu : Le cours traite de la problématique posée par Internet sur le plan du droit des noms de domaine et du droit d'auteur. Les relations entre marques, droit à la raison sociale, droit au nom et concurrence déloyale sont abordées s'agissant de la protection des noms de domaine. De plus, tout ce qui concerne la mise à disposition d'œuvres protégées (musique, films, jeux, etc.) dans des réseaux numériques est traité, notamment les questions de piratage, celles qui sont soulevées par la radio et la télévision à l'ère d'Internet, par la VoD, par les DRMS ou par les licences libres. Une attention toute particulière est donnée aux aspects touchant à la responsabilité (civile et pénale) en cas de violation des droits de propriété intellectuelle, à la gestion collective des droits d'auteur et à la copie privée dans l'univers numérique.

Publications