Mettre les connaissances en scène pour ouvrir le dialogue avec le public sur des thématiques actuelles: tel est l’objectif du Théâtre de la Connaissance.
Le « Théâtre de la Connaissance » désigne des événements proposés depuis 2014 par les Instituts faisant partie de la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) de l’Université de Neuchâtel et s’adressant à un large public. Lors de ces événements, des pièces ou événements théâtraux touchant à des thématiques proches des intérêts scientifiques de la MAPS sont organisés dans les théâtres du canton. Ils sont accompagnés de conférences ou d’expositions. Le Théâtre de la Connaissance vise à développer des collaborations entre arts de la scène et recherche scientifique afin de diffuser et de créer des connaissances sur des thèmes centraux pour les sociétés contemporaines.
Au fil d’une semaine culturelle et scientifique, assemblâge propose de penser le vieillir autrement.
Bientôt une personne sur quatre en Suisse aura plus de 65 ans. Ce basculement démographique réactualise la question du vieillissement, bien souvent sous l’angle des enjeux économiques: retraites, logements, santé, etc. Ces enjeux occultent pourtant une réalité essentielle: les trajectoires de vieillissement sont façonnées par des environnements sociaux, culturels et matériels. Et plutôt que d’être synonyme de déclin, vieillir signifie également apprendre, créer, échanger.
À travers le théâtre et des événements participatifs, assemblâge ouvre un espace de réflexion et d’action collective: vieillir est l’affaire de tous et toutes!
assemblâge est une semaine d’événements qui se déroulera au Centre Culturel ABC à la Chaux-de-Fonds du 22 au 26 octobre 2025. Une pièce de théâtre de Nicolas Yazgi en est l’élément phare. Elle se fonde sur les résultats d’une recherche scientifique et s’inscrit dans la lignée des forums théâtraux (Staging Age I & II) déjà réalisés.
Une série d’activités participatives s’articuleront à la pièce tout au long de la semaine: un cycle de films sur le vieillissement, une exposition de photographies, des cours de danse, de rythmique et de yoga, des lectures, des tables rondes et des débats.
Porté par une équipe pluridisciplinaire, le projet souhaite mettre en lumière la richesse des voies du vieillissement. Basé sur les recherches en psychologie socioculturelle menées par cette équipe et sur son expérience de forums théâtraux, assemblâge vise à diversifier les représentations de la vieillesse et montrer que :
À force de penser que les «vieux» sont les autres, on oublie qu’on est toujours le vieux de quelqu’un! assemblâge s’adresse à un public très large, de personnes jeunes et moins jeunes: personnes plus ou moins «âgées», élèves et étudiant-e-s, professionnel-le-s et décideur-e-s dans les domaines du social, de la santé, du logement, des arts, des sciences, de l’éducation, public tout venant, c’est-à-dire toute personne intéressée à développer une société plus inclusive.
Le projet entend rassembler cette diversité de publics pour susciter une réflexion autour de l’âge, le nôtre et celui des autres, car:
assemblâge veut donc être à la fois un assemblage d’expériences partagées et un espace de dialogues – une assemblée – qui documente, partage et réfléchit ensemble à la richesse et à la diversité des formes du vieillir.
Du 22 au 26 octobre
Prof. Tania Zittoun
Directrice de l’Institut de Psychologie et Education
Responsable du pilier de Master Psychologie et Education
2 spectacles au Théâtre de l’ABC: