11 mai 21

Révisions d'examen : comment bien s'organiser ?

Méthodes de travail / Marika Fenley

Les examens approchent ! Comment bien s’organiser pour la période de révision avant les examens ? Dans cet article vous trouverez quelques idées sur comment planifier une période de révision efficace et bien organisée.

Bien que chacune et chacun a sa manière de réviser les examens, nous avons toutes et tous besoin d’une approche organisée. Le temps investi dans un bon planning est du temps gagné durant les révisions. Lorsque vous savez ce qu’il faut faire à chaque étape vous serez d’autant plus efficace.

Dans cet article vous trouverez quelques idées sur comment planifier une période de révision efficace et bien organisée.

1. Les informations sur l’examen à préparer

Pour une bonne préparation, il est nécessaire de connaître les conditions et directives en lien avec l’examen. Ceci va guider la manière dont vous allez réviser.

Informations à noter :

  • Le type d’examen (écrit, oral, essai, Moodle Test, Moodle Devoir, Webex, etc.).
  • Les modalités de l’examen (la durée de l’examen, le déroulement général, le nombre de questions, le type de questions, etc.). Demandez des précisions à l'enseignant-e si vous avez des doutes.
  • S’agit-il d’un examen à livre ouvert ? quel type de matériel est permis ?
  • Les attentes, par exemple les objectifs d’apprentissage du cours/de l’examen. Participez au dernier cours du semestre qui est souvent consacré à l’examen.

2. Inventaire du contenu à étudier et les priorités

Pour chaque matière à réviser, il faut faire l’inventaire du contenu à étudier et les priorités. Ceci pour se faire une vue d’ensemble de ce qu’il y a à faire, et pour savoir par où commencer.

Dans l’inventaire, il est utile de lister pour chaque enseignement :

  • Les lectures à faire (obligatoires et/ou conseillées, chapitres de livre, articles scientifiques, guides,…).
  • Les priorités dans un ordre d’importance (en lien avec ce qui a été indiqué par l’enseignant-e comme étant plus important/moins important).
  • Les priorités selon le niveau de compréhension (commencer avec ce qui est le moins bien compris et/ou ce qui vous paraît le plus difficile).
  • Les objectifs d’apprentissage. Que faut-il savoir ou savoir-faire à la fin du cours ?
  • Les Sherpas de l’Université de Lausanne mettent à disposition un outil pour vous aider à faire l’inventaire et les priorités : vers le lien

Ci-dessous vous trouverez une matrice de priorités pour vous aider :

3. Les techniques d’apprentissage

Comment pensez-vous étudier les différents contenus pour apprendre ? Planifiez de manière aussi détaillée que possible comment vous allez réviser les différents contenus. Ceci rendra votre planning plus détaillé et vous saurez à chaque étape ce qu’il faut faire. Un planning sans détails est démotivant et guère utile.

Par exemple : à la place de mettre « réviser le chapitre 1 du livre de micro-économie » dans votre planning, vous pourriez mettre : « faire un résumé visuel du chapitre 1 du livre de micro-économie, ensuite faire des flashcards des notions spécifiques mentionnées dans ce chapitre et vues durant le cours (voir mes notes de la semaine x etc…) ». 

Quelques idées pour les techniques d’apprentissage :

Choisissez parmi les techniques d’apprentissage active qui ont été décrit dans plusieurs articles du blog :

4. Planification de séances de révision

C’est l’heure de sortir son agenda et planifier les journées de révision jusqu’à l’examen.

N’oubliez pas :

  • La répétition est très utile pour l’apprentissage : pensez à prévoir des plages horaires de répétition.
  • L’intercalage des contenus et matières permet de mieux apprendre et moins s’ennuyer, donc alternez entre différentes matières et différents types de révisions.
  • Les révisions en groupe peuvent être très utiles et très sympathique pour casser la monotonie et avoir d’autres perspectives.
  • Adaptez le type de révision prévu à l’heure de la journée et selon votre forme.
  • Planifiez aussi des moments pour le repos, les activités physiques et de loisirs.

Les Sherpas de l’Université de Lausanne mettent à disposition un modèle Excel utile pour le planning:

Plus sur le planning et la gestion de temps dans l’article Apprendre à distance 2.0, 2 mars 2021, sur le blog.

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