Pour réussir ses études, il faut travailler en classe et en dehors de la classe. Vous allez passer beaucoup de temps à travailler en dehors de la classe: à lire des articles, à faire des exercices, des travaux de groupe, des projets et à réviser pour les examens. Assurez-vous que le temps passé à étudier est bien investi et que vous apprenez de manière aussi efficace que possible.
Dans ce premier article, nous allons voir 3 techniques d’apprentissage efficaces et dans un prochain article à paraître sur ce blog, 3 techniques supplémentaires.
L’idée avec la récupération espacée est d’étaler les révisions dans le temps. Il faut donc commencer tôt dans le semestre pour réviser la matière de manière régulière et en petits morceaux en vue de l’examen en fin de semestre.
La récupération espacée est beaucoup plus efficace que le « bourrage de crâne » (réviser le tout à la dernière minute juste avant l’examen) qui donne souvent l’illusion d’avoir compris la matière. En réalité, on oublie très vite lorsqu’on essaie d’apprendre une grande quantité d’information rapidement.
La récupération espacée demande plus d’effort que l’apprentissage de type « bourrage », mais grâce à cette technique, on apprend mieux, on se souvient de plus de matière et l’apprentissage qui en résulte se pérennise dans le temps.
Vidéo sur comment utiliser la récupération espacée (en anglais)
Description sur comment utiliser la récupération espacée avec la méthode Leitner
L’entraînement par la récupération est la méthode par excellence pour l’apprentissage. Il s’agit de réactiver sa mémoire et de faire revenir à la conscience l’information apprise. Cette étape est très importante pour l’apprentissage.
Par exemple, sans regarder vos notes, l’article ou le livre que vous êtes en train de réviser ou lire, essayez de récupérer autant d’information que possible de mémoire, soit à l’écrit, soit mentalement.
Récupération en mémoire
Comment faire des cartes de mémoires (vidéo en anglais)
Application pour faire des cartes de mémoire (flashcards) sur ordinateur ou smartphone
Le site Retrieval practice offre beaucoup d’idées sur cette technique (en anglais)
Lorsque vous apprenez plusieurs concepts en même temps, alternez vos révisions entre ces différents concepts. Par exemple, à la place de réviser le concept A un jour et le concept B un autre jour, essayez de réviser A et B le même jour en alternance.
L’apprentissage avec l’intercalage fonctionne mieux avec des concepts ou des matières similaires. Cette technique vous aide à comprendre les différences et les similitudes entre les concepts. En alternant les sujets, vous travaillez votre mémoire de manière différente de ce que vous feriez en travaillant en bloc.
Vidéo sur l’intercalage (en anglais)
Essayez un quizz d’intercalage en math pour avoir un exemple (différents concepts de math)
Agarwal, P. K., & Bain, P. M. (2019). Powerful teaching: Unleash the science of learning. San Francisco, CA: Jossey-Bass
Brown, P. C., Roediger, H. L., & McDaniel, M. A. (2014). Make it stick: The science of successful learning. Cambridge, MA: Harvard University Press
Dunlosky, J., Marsh, E., Nathan, M., Rawson, K. & Willingham, D.« What works, what doesn’t : Psychologists Identify the Best Ways to Study», Scientific American Mind, September/October 2013