Les flashcards (cartes de mémorisation) sont une très bonne méthode d’apprentissage et de mémorisation. Les flashcards sont des cartes recto-verso sur lesquelles vous inscrivez une question ou un concept au recto, et la réponse ou la définition au verso. Avec les flashcards, vous entraînez votre capacité à récupérer de l’information déjà vu.
Il s’agit d’une technique d’entraînement par la récupération. La récupération de l’information est la dernière étape dans le processus d’apprentissage (l’encodage et le stockage sont les deux premières étapes). Il s’agit de l’étape la plus importante pour faire revenir l’information à la conscience pour pouvoir l’utiliser et donc indispensable à l’apprentissage.
Les flashcards peuvent être utilisées pour étudier tout type de sujet et elles sont très utiles pour se tester. C’est-à-dire: il faut donner la réponse (récupérer l’information de votre cerveau) avant de retourner la carte, soit à voix haute, soit en écrivant la réponse.
Ne trichez pas ! Cette méthode vous aide à mémoriser et à identifier l’information que vous ne maîtrisez pas encore. Mieux vaut l’identifier pendant les révisions que lors de l’examen ! Reprenez régulièrement les cartes qui vous posent des difficultés.
La meilleure pratique est de faire ses propres cartes. En utilisant une application sur un ordinateur, ou sur du bon vieux papier-cartonné (comme celles que j’ai fait pour cet article).
En faisant vos propres cartes vous passez déjà en revu le matériel à réviser, ce qui aide à l’apprentissage. Veillez à utiliser vos propres mots et images si possible.
En utilisant des mots et des images, vous allez mieux retenir l’information que si vous y mettez que des mots ou que des images. En effet, le cerveau préfère les images aux mots mais parfois les images ne sont pas assez précises et donc une combinaison de deux constitue la solution optimale.
Un croquis fait à la main peut suffire. Quelques exemples pour vous aider à dessiner des images :
Des procédure ou systèmes – un « flowchart » / un diagramme de flux
Les meilleures flashcards ont une idée ou question par carte. Mieux vaut faire quelques cartes supplémentaires que d’avoir plusieurs informations sur une même carte. Plusieurs idées sur une carte risquent de créer la confusion.
Il est plus facile pour le cerveau de se souvenir d’une information simple. Vous aurez peut-être plus de cartes mais la mémorisation ira plus vite.
Pour apprendre de manière optimale, il est recommandé de mélanger les cartes. De cette manière vous assurez que vous intégrez bien le matériel et non juste mémoriser une séquence par cœur.
Dans l’article sur les techniques d’apprentissage efficaces, nous avons déjà vu l’idée de la « récupération espacée » : l’idée de réviser le matériel de manière régulière. Travaillez vos flashcards de manière régulière et lorsque vous avez répondu juste à la carte trois fois de suite, vous pouvez vous dire que vous maîtrisez l’information.
Les flashcards ont été mentionnées dans l’article " Les techniques d’apprentissage efficaces - épisode 1 "
Comment faire des cartes de mémoires (vidéo en anglais)
Thomas Frank, 8 Better Ways to Make and Study Flash Cards
The 8 Best Sites for Making Flashcards Online
Application pour faire des cartes de mémoire (flashcards) sur ordinateur ou smartphone
La récupération en mémoire - élément sous-estimé de la mémorisation
Article de Pédagoscope, le podcast de l’enseignement supérieur