Donner une présentation devant la classe peut être un peu intimidant, surtout si c’est la première fois. Avec une bonne préparation et un peu de répétition, vous pouvez présenter comme un-e pro lors de votre prochaine présentation.
Dans cet article, vous trouverez quelques conseils sur comment faire une présentation orale (voir l’épisode I sur comment faire des présentations PPT comme un-e pro).
« Vous êtes responsable pour l’énergie de votre présentation »
Maria Wilhelmsson, Voximpact
Qui n’a pas assisté à des présentations monotones et sans peps ? En fait, l’énergie de la personne qui parle est contagieuse ! Dès lors, même si vous ne vous sentez pas au top vous pouvez faire « comme si » en adoptant un langage de corps ouvert, en occupant l’espace et en utilisant les mains et la voix.
Echauffez les cordes vocales avant de démarrer votre présentation (par exemple répétez la présentation à voix haute ou buvez une boisson chaude). Préparez aussi votre corps : tenez-vous droit pour pouvoir bien respirer, les épaules en arrière et les bras un peu écartés du corps, mangez un fruit pour avoir de l’énergie.
J’aime beaucoup l’idée de Amy Cuddy, professeure à Harvard, qui indique que non seulement la posture corporelle influence comment les autres nous perçoivent, mais aussi notre propre état d’esprit ! Cela veut dire qu’en adoptant un langage de corps d’une personne confiante je me sens aussi plus puissante et en confiance. Avant de donner des présentations, j’essaie toujours de veiller à ma posture et je prends quelques minutes pour travailler les « power postures » (quelques fois je l’ai fait aux toilettes avant une présentation de conférence !)
Voir la vidéo Tips for successful public speaking, Amazon insights series (English) sur YouTube
Lire l'article 5 power poses to hold before speaking to improve confidence on stage, Blog de Sandra Bedrick (English)
Être clair dans ce que nous disons paraît un conseil évident. En réalité, ce n’est pas toujours simple.
En effet, lorsqu’on devient expert sur un sujet, on a tendance à croire que tout le monde comprend ce dont on parle. En plus, dans certaines salles, il faut parler plus fort que d’habitude pour être entendu. Prenez du recul et travaillez votre contenu, le script et la voix.
Dans l’épisode 1 nous avons déjà vu des conseils sur la structure (voir Présentation pro - Faire une présentation PPT comme un-e pro!), voici des conseils supplémentaires pour la partie orale de la présentation.
Comment allez-vous rendre votre présentation intéressante ? Si vous amenez une bonne énergie dans la présentation, ceci vous aidera déjà à capter l’attention (voir le point ci-dessus). En tout cas au début. Ensuite, vous pouvez utiliser des tactiques rhétoriques pour vous aider. La rhétorique est l’art oratoire. Une définition qui peut faire peur et sembler difficile. Pas de souci ! Il s’agit de « traduire » votre discours et le rendre plus accessible.
Voilà quelques tactiques que vous connaissez déjà :
Quand je suis arrivée en Suisse depuis la Suède, les gens croyaient que je buvais beaucoup d’alcool fort ! C’est parce que c’est un stéréotype des Suédois. Aujourd’hui, je vais parler des stéréotypes et comment ils sont difficiles à changer…
Ses cheveux sont blonds comme l’or.
La réponse est claire comme du cristal.
Le système d’assurance qualité de l’UniNE est comme un vélo. La/le cycliste est la communauté de l’UniNE. Les roues sont le cycle d’amélioration continue…
Ce n’est pas ce que l’on dit dans sa présentation, mais comment on le dit.
Comment réussir sa présentation ? Comment gérer le stress et de ne pas avoir un « blanc » ?
Dans vos présentations, il faut travailler 3 choses : l’énergie, la clarté et comment captiver l’attention de votre audience.