Apprendre et travailler de manière efficace en groupe sont des compétences importantes que vous allez être amené à développer pendant vos études et qui vous seront aussi très utiles au niveau professionnel. Le travail en groupe peut être stimulant et intéressant mais peut engendrer des frustrations. Par exemple, des frustrations autour de la répartition du travail, des malentendus en lien avec les objectifs, les délais ou la communication.
Le travail en équipe est bénéfique pour l’apprentissage en partie parce qu’il faut :
Le travail produit en équipe peut aussi être plus conséquent et de meilleure qualité qu’un travail fournit de manière individuelle.
En groupe on peut :
Lorsqu’on travail en groupe on développe non seulement des compétences disciplinaires mais aussi des compétences transversales. Les compétences transversales peuvent être de nature: relationnelles, communicationnelles, organisationnelles, etc.
Exemples de compétences transversales développées en groupe :
Le travail efficace en groupe ne va pas de soi et demande de la planification et de l’organisation. Il y a des étapes dans l’organisation du groupe qui aident au bon fonctionnement.
Il est utile de définir des rôles en début de projet. On peut définir des rôles en lien avec l’exécution des tâches mais aussi en lien avec le fonctionnement des rencontres. Ceci responsabilise chaque membre et aide l’organisation et la coordination.
Au début du travail, il est important d’établir, par consensus, un certain nombre de règles de base pour le bon fonctionnement du travail.
Prenez du temps, au début et aux moments clés, pour planifier le travail et pour réfléchir sur le fonctionnement du groupe.
Une bonne organisation du travail est nécessaire pour le bon fonctionnement du groupe. Il est utile de se poser les trois questions suivantes :
Quelle est la tâche à réaliser ? Pourquoi on est là ? Quelle est la question de base que vous vous posez ? Quel est le résultat souhaité ?
Comment le groupe va arriver au résultat final ? Quelle est la/les stratégie/s ? Développez un plan sur lequel les membres du groupe sont d’accords.
Qui fait quoi ? pour quand ?
Brame, C.J. and Biel, R. (2015). Setting up and facilitating group work: Using cooperative learning groups effectively. Retrieved September 29, 2020. : vers le lien
Burdett, J. (2003) Making groups work: University students' perceptions. International Education Journal, vol. 4, no 3, 177–191.
Cabrera, A. F., Crissman, J. L., Bernal, E. M., Nora, A., Terenzini, P. T., & Pascarella, E. T. (2002). Collaborative learning: Its impact on college students’ development and diversity. Journal of College Student Development, 43(1), 20-34.
Hodges, L. C. (2018). Contemporary issues in group learning in undergraduate science classrooms: A perspective from student engagement. CBE Life Sciences Education, 17, 1-10.
Johnson, D.W., Johnson, R.T., and Smith, K.A. (2014). Cooperative learning: Improving university instruction by basing practice on validated theory. Journal on Excellence in College Teaching 25, 85-118.