3 novembre 20

Présentation pro, épisode 1 - Faire une présentation PPT comme un-e pro !

Méthodes de travail / Marika Fenley

Même si vous êtes à l’aise devant votre audience, un mauvais powerpoint peut gâcher votre présentation.

PowerPoint reste le logiciel le plus répandu

Durant les études nous sommes souvent amené-e-s à faire des présentations, typiquement pour présenter un projet ou un travail de groupe. Savoir faire des présentations est une compétence transférable qui vous sera utile bien au-delà de vos études. 

Dans cet article en deux parties, nous vous expliquerons quelques astuces de base sur comment faire des supports visuels, type PowerPoint (épisode I), et comment faire une présentation orale (épisode II).

Préparation

L’étape la plus importante n’est pas le design de la présentation, mais le contenu et la structure. Il est utile de se poser quelques questions sur le contenu: Quel est l’objectif de votre présentation ? Pourquoi allez-vous faire cette présentation ? Quels sont les points clés que vous souhaiteriez transmettre ? Lorsque votre contenu est prêt il faut travailler la structure.

Bien créer la structure de votre contenu

  • Introduction avec un plan de la présentation et les objectifs
  • Contenu principal avec le développement des idées et des concepts
  • Conclusion qui résume le message/les messages et qui fait une boucle avec les objectifs présentés au départ

”Tell the audience what you’re going to say, say it; then tell them what you’ve said”
“Dites à l’audience ce que vous allez dire, dites le ; puis dites leur ce que vous venez de dire »
Citation de Daniel Carnegie

Personnellement, lorsque je travaille la structure d’une présentation, j’aime faire ce qu’on appelle le « storyboarding ». Il consiste à dessiner la structure de sa présentation sur une feuille (ou plusieurs). J’utilise des post-its afin de pouvoir changer la structure ou la modifier en cours de route, afin d’éviter à devoir tout refaire (voir la photo ci-dessous).

Astuce

Qui n’a pas fait l’expérience avec des post-its qui s’enroulent et qui ne sont plus lisible ? Décollez-les de manière latérale pour qu’ils restent plats ! Voir la vidéo "Comment coller un post-it" de Matti Schneider sur YouTube

Design

Le conseil le plus important serait d’utiliser un design simple/épuré. Voici quelques conseils pour vous aider.

  1. Restez simple. Une idée par slide (si possible). Heureusement sur PowerPoint, on peut utiliser autant de slides qu’on le souhaite pour « le prix d’un » (sauf si votre enseignant-e vous a donné une limite)
  2. Aussi peu de texte que possible. Les êtres humains sont incapables de lire et écouter en même temps. De plus, la lecture prime sur l’écoute. Si vous avez trop de texte sur les slides, l’audience va commencer à lire pendant que vous parlez. Faites silence pendant un instant ou faites disparaitre le texte.
  3. Illustrez vos idées. Utilisez des photos et des graphiques afin d’illustrer vos propos. Évitez de les utiliser pour décorer la présentation. Trouvez des illustrations en lien avec le contenu.
  4. Police sans empattements. A l’UniNE, la police de référence est Gellix.
  5. Taille de police minimum 24.
  6. Choisir des couleurs harmonieuses. N’utilisez pas trop de couleurs ou optez pour une palette harmonieuse.
  7. Contrastes. Afin d’être lisible, il est préférable d’avoir un fond clair avec du texte foncé, ou l’inverse.

Pour aller plus loin

  • Conseils sur la conception d’une présentation de l’expert Garr Reynolds (en anglais) : vers le lien
  • Conseils sur le design, Presentation Design Guide: How to Summarize Information for Presentations, Venngage blog (en anglais) : vers le lien
  • Podcast sur comment améliorer ses présentations PowerPoints (en anglais) : vers le lien
  • Choisir une gamme de couleurs : vers le lien
  • Installer Office 365 gratuitement sur son ordinateur (y compris PowerPoint)
  • Charte image UniNE, copyrights et banques images libres de droits
  • Page logos et identité visuelle UniNE (Papeterie et logos des entités) 

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