L’association « La Fabrique des Possibles » voit le jour ! Elle trouve son impulsion dans les expériences de collaboration développées ces dernières années entre science et culture par la Maison d’Analyse des Processus Sociaux de l’Université de Neuchâtel, comme le « Théâtre de la Connaissance ».
Indépendante de l’Université, La Fabrique des Possibles vise à développer plus largement ces collaborations entre les milieux culturels et scientifiques dans le Canton de Neuchâtel et l’arc jurassien. Ayant fait l’expérience de la fertilité de ces collaborations non seulement pour communiquer des résultats de recherche, mais aussi pour réaliser leur potentiel de transformation sociale, économique et politique, les initiatrices et initiateurs de l’association mettent sur pied avec La Fabrique des possibles une plateforme visant à soutenir des projets innovants dans ce domaine. Ces projets pourront aller du spectacle vivant à l’exposition en passant par des recherches-action participatives.
La Fabrique des Possibles a pour membres fondateurs :
« Assemblâge », la semaine culturelle et scientifique autour du vieillir en société, qui aura lieu au Centre de culture ABC à la Chaux-de-Fonds du 22 au 26 octobre 2025, constitue le premier événement soutenu par La Fabrique des Possibles.
Communiqué de presse
Explications de Tania Zittoun, professeure ordinaire, Chaire de psychologie socio et éducation