Staging Age - acte I

Théâtre de la connaissance, 8ème édition

Pour sa huitième édition, le Théâtre de la Connaissance portera sur la vie des personnes âgées dans le Canton de Neuchâtel, et plus généralement, sur la condition de la vieillesse dans la société actuelle. « Staging Age » consiste en une série de créations théâtrales visant à susciter une réflexion collective. Deux forums théâtraux se tiendront en 2023 ; en 2025, ils seront suivis d’une pièce de théâtre.

Les forums théâtraux

La méthode des forums théâtraux, développée depuis 2015 par l’équipe du Théâtre de la Connaissance de l’Université de Neuchâtel, invite à réfléchir de manière participative à des questions de société contemporaines. Par le passé, cette méthode a permis d’aborder différents thèmes importants pour le canton de Neuchâtel, comme la transition énergétique, la santé mentale dans la cité, le développement territorial cantonal ou encore l’'économie présentielle.

Le forum se déroule en deux temps : tout d’abord, une pièce d’environ 45 minutes, écrite et mise en scène par Nicolas Yazgi pour l’occasion sur la base de la recherche HomAge, est présentée. La pièce sert de support au débat qui s’ouvre dans un second temps avec des personnes impliquées dans le thème, et invitées par l’université pour en discuter collaborativement. 

Le lendemain, la pièce est jouée en représentation publique. Elle est suivie d'une discussion avec les équipes artistique et scientifique, et d'un apéritif.

La dramaturgie met en évidence les rôles et fonctions des actrices sociales et acteurs sociaux impliqué‑e‑s, leurs relations, leurs perspectives et les divers enjeux du thème abordé. Le traitement théâtral cherche à rendre compte de la complexité de la situation représentée, mais ne le fait toutefois pas de manière documentaire ou réaliste. Il cherche plutôt à transposer les éléments pertinents dans un univers fictionnel qui laisse place à l'humour et à la poésie, tout en gardant une pleine pertinence scientifique.

Thèmes

Le premier forum portera sur les « appartements avec encadrement », c'est-à-dire des appartements pour personnes âgées promus par le canton de Neuchâtel dans le cadre de sa planification médico-sociale. Le deuxième forum traitera des réseaux informels de soin, d'aide et d’accompagnement qui se tissent parfois autour des personnes âgées, et sur l’articulation (ou la non-articulation) de ces réseaux avec des services institutionnalisés. La création de 2025 portera plus globalement sur les enjeux sociétaux du vieillissement.


Le projet

Le projet est financé par le FNS pour une durée de quatre ans (2019-2023).


Avec le soutien de:

  • Théâtre ABC
  • Université de Neuchâtel
  • MAPS - Maison d'analyse des processus sociaux
  • Fonds National Suisse
  • République et Canton de Neuchâtel