Le Prix interdisciplinaire du développement durable a été remis à deux étudiantes de master, l’une en biologie, l’autre en langue et littérature anglaises. Chaque année, la Commission du développement durable (UnID) de l’UniNE récompense les deux meilleurs travaux de master traitant d’une thématique liée au développement durable.
Ameya Sharma, étudiante à l’Institut de langue et littérature anglaises, s’est intéressée à deux romans américains contemporains The Overstory de Richard Powers et We Are All Completely Beside Ourselves de Karen Joy Fowler. Objectif de son travail de master? Mettre en lumière le rôle central que peut jouer la fiction dans la réponse à la crise écologique, en décentrant les perspectives anthropocentriques.
Dans la vallée de l’Entremont
Chloé Mayoraz a quant à elle mené un mémoire mêlant approche scientifique et dialogue avec les acteur-ice-s de la vallée de l’Entremont (VS). Un «world café» a réuni agriculteur-ice-s, forestier-ère-s, apiculteur-ice-s, responsables touristiques et politiques. Leurs observations et préoccupations ont orienté les questions de recherche, dont l’embuissonnement est ressorti comme un enjeu central.