Pilier de master de la Faculté des lettres et sciences humaines

Méthodes et pratiques numériques pour les lettres et sciences humaines

Le pilier secondaire de master «Méthodes et pratiques numériques pour les lettres et sciences humaines» offre aux étudiant-e-s une introduction aux principales approches et techniques pour constituer, analyser et publier des corpus de données numériques relatifs aux différents domaines des Lettres et Sciences Humaines, tels que la littérature, la linguistique, l’histoire, la géographie, les sciences sociales ou encore l’archéologie ou la philosophie. Il est conçu sur 30 ECTS (en principe 4 semestres).

Objectifs

Le pilier secondaire de master «Méthodes et pratiques numériques pour les lettres et sciences humaines» s’adresse aux étudiant-e-s des sciences humaines et des lettres. Le pilier a pour but de donner aux étudiant-e-s les outils nécessaires pour une maîtrise autonome des méthodes et pratiques numériques pour la recherche. Il revêt un caractère propédeutique dans le sens où il encourage et encadre l’application des méthodes numériques dans les travaux de séminaire ou de master effectués dans le cadre des différents parcours disciplinaires de la Faculté. Il s’efforce de transmettre les compétences en méthodologie numérique indispensables à la transformation numérique des sciences humaines et sociales. À travers l’application directe des méthodes et des outils, il permet en même temps de prendre la mesure de la transformation numérique qui touche les sociétés contemporaines.

Méthodes d’enseignement

Enseigné sous forme de cours intégrant théorie et pratique, de séminaires, d’ateliers et travaux individuels, le programme procure une série de compétences techniques spécifiques relatives à la conception, au fonctionnement et à l’usage des méthodes numériques. L’intégration des méthodes numériques dans l’élaboration du mémoire de master, rédigé dans le pilier principal, est encouragée. Le cursus offre un encadrement, entre autres sous forme d’un atelier de recherche, permettant de faire le pont entre le pilier principal et la formation en méthodologie numérique.

Structure de la formation

La formation est structurée en trois volets. Le Tronc commun (12 ECTS) interdisciplinaire transmet les méthodes de base relatives à la mise en place d’un système d’information pour la gestion de données numériques, en partant du document numérique jusqu’à la gestion d’une base de données relationnelle ou graphe. Il propose également une introduction au langage Python et aux différentes méthodes d’analyse de données (statistique descriptive, analyse factorielle et multivariée, analyse de réseaux, etc). Le deuxième volet Approfondissement (12 ECTS) prévoit des enseignements à choisir en fonction de l’intérêt disciplinaire respectif de l’étudiant-e. Ces enseignements concernent les systèmes d’information géographique, les sciences participatives, le traitement de données linguistiques, l’édition de corpus textuels, etc. Le volet Pratiques numériques, culture et lien social (6 ECTS) invite à développer une approche réflexive par rapport aux enjeux sociétaux des pratiques numériques. 

Perspectives professionnelles

Le pilier secondaire de master «Méthodes et pratiques numériques pour les lettres et sciences humaines», bien qu'il ne soit pas à strictement parler un cursus professionnalisant, se distingue par son approche interdisciplinaire, qui ouvre des perspectives professionnelles innovantes. Il prépare aux métiers de la recherche, tels que le doctorat, le collaborateur ou la collaboratrice scientifique, ou le-la data steward, tout en fournissant un bagage solide en méthodologie numérique. Il renforce les formations orientées vers l'enseignement au niveau secondaire, où la dimension numérique prendra de plus en plus d'importance. Il permet également de se diriger aux nouveaux métiers du secteur des données, tels que data analyst ou data scientist (sous réserve d'une formation technique complémentaire sous forme de CAS ou MAS), en alliant une formation méthodologique et technique numérique à la compétence analytique et critique caractéristique des sciences humaines et sociales.

Conditions d'admission

Le pilier est ouvert aux étudiant-e-s qui détiennent un diplôme de bachelor et qui sont admis-e-s dans l’un des programmes de master de la Faculté des lettres et sciences humaines, pour autant que le cursus choisi permette l’inscription à un pilier secondaire (pilier principal de Master à 60 ou 90 crédits ECTS autorisant l’admission à un pilier secondaire de Master à 30 crédits ECTS).