Le but de ce cours est d’identifier les besoins d’information et d'utiliser les outils essentiels pour mener des recherches marketing efficaces. Nous explorerons en détail les différentes étapes qu’une institution ou une entreprise doit suivre pour répondre à une question de recherche. Ce processus inclut la définition précise de l’objet de la recherche, la contextualisation, la conception du design de recherche, la collecte de données primaires et/ou secondaires, l’analyse de ces données, ainsi que la présentation des résultats.
Une réflexion critique sera également menée pour évaluer les méthodes et la pertinence des conclusions obtenues, notamment concernant les enjeux éthiques. Des exemples concrets seront utilisés pour illustrer les concepts et de courts exercices pratiques permettront aux participant-e-s de mieux assimiler les concepts théoriques tout en développant leurs compétences analytiques.
Cette formation fait partie du CAS en Marketing social et nudges, mais elle peut être suivie individuellement.
6 mars 2026, 9h15-16h30, Université de Neuchâtel, Av. du 1er Mars 26
Merci de remplir le formulaire d’inscription et joindre à votre requête votre CV.
Le nombre des places est limité. La direction du programme peut inviter les personnes candidates à un entretien, afin d’évaluer leur expérience et leur motivation, en assurant l’équité de traitement entre elles.
Finance d’inscription : CHF 500.-
(tarifs sur demande en cas d’inscription à plusieurs modules du CAS en Marketing social et nudges en 2026)
Prof. Bruno Kocher, Université de Neuchâtel
Master ou Bachelor d’une haute école suisse ou titre jugé équivalent.
Les personnes bénéficiant d’une formation professionnelle adéquate et d’une expérience professionnelle d’au moins cinq années dans le domaine d’études peuvent être admises sur dossier.