Le CAS en marketing social et nudges est confirmé pour la 2e édition 2026.
Cette formation permet de maîtriser l’approche du marketing social et les techniques de nudging pour influencer positivement les comportements et développer des campagnes de sensibilisation plus efficaces dans tout type de domaine.
La formation offre une boîte à outils pour changer les comportements et propose des cadres concrets de prise de décisions pour les questions légales et éthiques qui y sont inhérentes. Aussi, elle renforce la capacité des professionnel-le-s à mesurer et analyser l'impact de leurs actions, un élément crucial pour l'amélioration continue des programmes. Enfin, elle favorise une approche holistique et interdisciplinaire (marketing, économie comportementale, psychologie sociale), essentielle face à la complexité des défis associés aux changements de comportements. Cette formation intègre les dernières avancées des sciences comportementales et les traduit en applications et outils concrets pour créer des interventions de changement de comportements efficaces.
Points forts de la formation :
Les compétences acquises pourront être appliquées pour encourager (ou décourager) tout type de comportement (p. ex. encourager les comportements positifs pour la santé, la sécurité ou la protection de l’environnement, augmenter la conformité des employé-e-s aux procédures, économiser l’énergie, modifier les comportements des client-e-s, augmenter la participation aux événements, plus recourir aux prestations, augmenter le nombre de membres, de donateurs, etc.).
Grâce à une combinaison de théorie et mise en pratique (mises en situation, travail sur un projet personnel, ateliers, etc.), la formation permettra aux participant-e-s de développer de nouvelles compétences en matière de mise en place et d’évaluation d’interventions en vue de changer les comportements de leur audience. A la fin de la formation, les participant-e-s pourront :
15 journées de janvier à novembre 2026, principalement les vendredis (sauf 1 exception)
16 janvier; 30 janvier; 6 février; 13 février; 6 mars; 27 mars; 24 avril; 8 mai; 5 juin (en réserve); 25 juin (jeudi) ; 26 juin; 21 août; 11 septembre; 2 octobre; 30 octobre; 13 novembre (en réserve); 27 novembre.
Les cours ont lieu généralement de 9h15 à 16h45 à l’Université de Neuchâtel.
En ligne : Formulaire d'inscription
Par courrier ou par email : Bulletin d'inscription à télécharger (pdf)
Contact : cas.msn@unine.ch
Merci de joindre à votre inscription les documents suivants :
Le nombre des places est limité. La direction du programme peut inviter les personnes candidates à un entretien, afin d’évaluer leur expérience et leur motivation, en assurant l’équité de traitement entre elles.
CHF 6'400.-
Master ou Bachelor d’une haute école suisse ou titre jugé équivalent.
Les personnes bénéficiant d’une formation professionnelle adéquate et d’une expérience professionnelle d’au moins cinq années dans le domaine d’études peuvent être admises sur dossier.