Le Master of Science en Économie Appliquée est l'un des rares programmes d'économie en Suisse à se concentrer sur les méthodes économiques concrètement applicables aux problèmes du monde réel. Grâce à ses spécialisations en Durabilité et Science des données, les étudiant-e-s acquièrent des compétences dans deux des domaines parmi les plus passionnants et pertinents de l'économie.
Les économistes utilisent des modèles théoriques et des méthodes empiriques afin de comprendre, prévoir et évaluer les décisions et politiques économiques. Ce programme enseigne comment appliquer ces méthodes pour éclairer un large éventail de questions pertinentes. A titre d’exemple, les étudiant-e-s abordent des questions telles que : Comment la société peut-elle lutter contre le changement climatique ? Quels sont les coûts et avantages de la mondialisation ? Comment les décideurs et décideuses politiques peuvent-ils et -elles prédire les crises économiques ? Quelles sont les causes des inégalités économiques ?
Le programme adopte une approche fortement orientée sur les données en utilisant des logiciels statistiques et des langages de programmation de pointe. De plus, les étudiant-e-s développent leur pensée critique, l’approche analytique de la résolution de problèmes et acquièrent les compétences nécessaires pour présenter des résultats scientifiques à un public non spécialiste. Grâce à de petites classes, les méthodes sont enseignées dans un environnement personnalisé et interactif. Nos professeur-e-s et les chargé-e-s de cours externes, issus d'institutions politiques de renom et du secteur privé, s’assurent que l'accent soit mis sur l'application des méthodes à des problèmes concrets plutôt que sur les aspects techniques.
Les étudiant-e-s acquièrent les compétences nécessaires pour effectuer une analyse économique de pointe, notamment :
Les étudiant-e-s ont la possibilité d'obtenir des spécialisations en Durabilité et Science des données. Ces filières permettent aux étudiant-e-s d'approfondir leurs connaissances dans ces domaines et de valoriser leurs compétences auprès de futurs employeurs.
Le programme s’étale sur 3 semestres. Les étudiant-e-s sont dans l’obligation de suivre un ensemble de cours obligatoires de base durant les deux premiers semestres (36 ECTS). Les crédits restants peuvent être obtenus en choisissant des cours à option. Pendant le troisième semestre, les étudiant-e-s rédigent un mémoire de Master sur un sujet de leur choix qui peut être combiné avec un stage. Le programme peut être prolongé jusqu’à 6 semestres, ce qui offre une grande flexibilité pour concilier travail à temps partiel et obligations familiales.
Le programme enseigné développe des compétences très recherchées sur le marché du travail actuel. 91 % des étudiant-e-s trouvent un emploi dans les trois mois suivant l'obtention de leur diplôme. Ils et elles travaillent dans le secteur privé (36 %), le secteur public (32 %) et dans les organisations internationales, les ONG ou dans le milieu académique (32 %). Ce programme a toujours permis d’obtenir d'excellentes opportunités dans divers secteurs, notamment :
Un diplôme de Bachelor est requis. Les étudiant-e-s titulaires d'un diplôme en Économie et Gestion d'une université suisse sont directement admis. Les autres candidatures sont examinées par le comité d'admission. Les étudiant-e-s diplômé-e-s dans une autre discipline (par exemple, Sciences politiques, Sociologie, Relations internationales, Sciences de l'ingénieur, etc.) ou d'une Haute École Spécialisée suisse (HEG/HES/FH) et ayant obtenu au moins 30 ECTS en Économie avec d'excellentes notes, peuvent être admis directement. Pour les autres étudiant-e-s qui ne remplissent pas toutes les conditions requises, l'admission au programme peut être subordonnée à la réussite d'un préprogramme (un ou deux semestres) qui est adapté à leur parcours.
Il est maintenu dans ce programme une politique de classes à effectif réduit, avec environ 20 étudiant-e-s par cohorte, qui bénéficient d'un soutien maximal et d'un encadrement rapproché de la part des enseignant-e-s. Tous les cours sont interactifs et favorisent l'expérience d'apprentissage des étudiant-e-s créant une atmosphère unique en classe et facilitant largement les échanges entre étudiant-e-s et professeur-e-s.