Attestation

Le cadre légal des approches comportementales

Ce cours examine le rôle du droit dans l’encadrement des approches comportementales, essentielles pour influencer les comportements individuels dans divers contextes. Nous aborderons d’abord l’implication des acteurs privés, en analysant le droit des consommateurs, le droit des contrats, le droit du travail et la protection des données. Nous explorerons ensuite le rôle de l’État dans l’utilisation du nudging pour orienter les choix individuels, en discutant des principes fondamentaux de l’activité étatique tels que la transparence, la proportionnalité, l’accès au juge et la protection des droits fondamentaux. Enfin, à travers des cas pratiques concrets, nous examinerons l’application des nudges en santé publique, tels que les emballages alimentaires, les politiques d’urbanisme sain et les nudges digitaux. Les participants seront amenés à réfléchir aux enjeux liés à la manipulation invisible des choix individuels et aux risques que ces interventions comportementales peuvent poser du point de vue de l’État de droit. Le cours mettra l’accent sur la création d’interventions conformes aux exigences légales et permettra aux participants de mieux comprendre comment équilibrer des objectifs comme la santé publique avec les droits individuels dans un cadre juridique rigoureux.

Cette formation fait partie du CAS en Marketing social et nudges, mais elle peut être suivie individuellement.

Objectifs 

  • Connaître les principales régulations et lois encadrant les approches comportementales.
  • Créer des interventions conformes aux exigences légales et réglementaires.

Public cible

  • Responsables de programme ou de projet visant le changement de comportement d’une audience (citoyen-ne-s, employé-e-s, client-e-s, etc.) 
  • Cadres dans le fonctionnariat 
  • Personnel du département RH ou de la communication interne des entreprises

Date et lieu

24 avril 2026, 9h15-12h45, Université de Neuchâtel, Av. du 1er Mars 26

Inscription

Merci de remplir le formulaire d’inscription et joindre à votre requête votre CV. 

Le nombre des places est limité. La direction du programme peut inviter les personnes candidates à un entretien, afin d’évaluer leur expérience et leur motivation, en assurant l’équité de traitement entre elles.

Finance d’inscription : CHF 300.- 
(tarifs sur demande en cas d’inscription à plusieurs modules du CAS en Marketing social et nudges en 2026) 

Intervenante

Prof. Mélanie Levy

Conditions d'admission

Master ou Bachelor d’une haute école suisse ou titre jugé équivalent.

Les personnes bénéficiant d’une formation professionnelle adéquate et d’une expérience professionnelle d’au moins cinq années dans le domaine d’études peuvent être admises sur dossier.