L’histoire est l’étude du passé humain dans ses dimensions les plus variées : politiques, sociales, économiques, techniques et culturelles, etc. Sa pratique est tributaire de l’époque, des interrogations des historien-ne-s comme des attentes du public. Si elle est ouverte sur d’autres sciences, elle possède une méthodologie qui lui est propre et qui repose avant tout sur l’analyse maîtrisée des sources. L’histoire occupe aujourd’hui une place importante dans la vie culturelle et dans le débat public.
L’Institut d’histoire délivre une formation générale organisée en fonction des quatre grandes périodes – Antiquité, Moyen Age, époques moderne et contemporaine – qui garantit l’acquisition d’une culture historique générale. Les cours proposés ont également pour finalité de familiariser les étudiante-s avec les différents pans de la discipline : histoire politique, culturelle, religieuse, histoire des techniques et de
l’innovation, etc. Parallèlement aux cours magistraux, des séminaires et des ateliers ont pour objectif de permettre aux étudiant-e-s de se familiariser avec les sources, qu’il s’agisse de textes, d’images ou de vestiges matériels, afin de les interpréter. La diversité des enseignements est l’occasion d’acquérir la maîtrise d’un certain nombre d’outils théoriques qui permettent une pratique à la fois critique et réflexive de la discipline historique.