Le pilier Français langue étrangère (FLE) vise à décrire, analyser et problématiser les domaines, les spécificités, l’histoire et les enjeux du français langue étrangère (ou français langue seconde). Quatre axes majeurs sont notamment étudiés à l’Institut de langue et civilisation françaises, à savoir les transferts et les contacts, les genres et les typologies, l’adéquation à la situation et enfin les textes et leurs contextes.
Ce pilier est fondé sur l’acquisition et la compréhension de connaissances fondamentales et pratiques en FLE. Une importance prépondérante est accordée aux compétences de communication, à l’apprentissage en autonomie, à l’expression d’un jugement personnel et à l’interculturalité.
Le pilier FLE est ouvert aux francophones et aux non-francophones (min. B2). Les étudiant-e-s non francophones n’ayant pas un niveau B2 auront deux ans pour arriver à ce niveau et le valider, avant le début de leur cinquième semestre. Il leur est recommandé de suivre les modules A, B, C et F du Certificat B2 et/ou les modules G, H, I et J du Diplôme C1.