Attestation

Développer son intervention

Cette journée d’enseignements, dispensé par une experte de la Behavioural Insights Team (BIT), sera consacrée à la découverte et à l’application de méthodes et de cadres méthodologiques visant à créer une intervention comportementale ayant un fort potentiel d’impact. Certains outils seront présentés, tel que le modèle TESTS (Target, Explore, Solution, Trial, Scale) utilisé par le BIT pour mener à bien un projet d’application des sciences comportementales. A partir d’une étude de cas pratique, les participants seront invités à choisir et prioriser un type d’intervention, à sélectionner des techniques changements de comportements et à créer une intervention sur mesure pour un client fictif. Des conseils seront donnés pour créer une intervention sur mesure et pertinente dans un contexte donné (par exemple : co-construction avec les usagers).

Cette formation fait partie du CAS en Marketing social et nudges, mais elle peut être suivie individuellement.

Première « Nudge Unit », le Behavioural Insights Team (BIT) est la plus grande organisation à visée sociale à s’être concentrée sur l'application des sciences comportementales pour relever des défis de politique publique. Son personnel comprend des psychologues, économistes, neuroscientifiques, anthropologues, designers et spécialistes des méthodes de recherche en sciences sociales. BIT est une organisation indépendante avec des bureaux à Londres, Manchester, Paris, New York, Washington DC, Toronto, Sydney et Singapour. Le succès du BIT repose sur une approche combinant des techniques de recherche rigoureuses avec des applications pratiques pour influencer positivement les comportements à grande échelle.  

Objectifs 

  • Comprendre les étapes nécessaires à la création d’une intervention basée sur les sciences comportementales 
  • Découvrir et appliquer un ensemble de méthodes, de théories et d’outils permettant de créer une intervention comportementale (ou d’améliorer une intervention existante) 
  • Identifier et prioriser les barrières à lever et les leviers à activer pour créer une intervention sur mesure 
  • Définir les critères pertinents pour le choix d’un type d’intervention (faisabilité, impact, etc.) et prioriser un type d’intervention 
  • Présenter brièvement les ingrédients actifs susceptibles de provoquer un changement de comportement 

Public cible

  • Responsables de programme ou de projet visant le changement de comportement d’une audience (citoyen-ne-s, employé-e-s, client-e-s, etc.) 
  • Spécialistes et responsables de communication ou marketing
  • Personnel du département RH ou de la communication interne des entreprises

Dates et lieu

Jeudi 03 juin 2027 (13h30-16h45) et vendredi 04 juin 2027 (09h00-15h30)
Université de Neuchâtel, Av. du 1er Mars 26

Inscription

Merci de remplir le formulaire d’inscription et joindre à votre requête votre CV. 

Le nombre de places est limité.

Finance d’inscription : CHF 800.- 
(tarifs sur demande en cas d’inscription à plusieurs modules du CAS en Marketing social et nudges en 2026) 

Intervenant

Behavioural insights Team (BIT)

Conditions d'admission

Master ou Bachelor d’une haute école suisse ou titre jugé équivalent.

Les personnes bénéficiant d’une formation et d’une expérience professionnelle adéquates peuvent être admises sur dossier. En vue d’optimiser le climat d’apprentissage, des critères liés à la structure du groupe peuvent également s’appliquer.