Ce cours vise à identifier les objectifs et à utiliser les outils de communication marketing pour communiquer efficacement avec son audience. Nous couvrirons les étapes clés qu'une organisation doit suivre pour atteindre cet objectif.
Nous commencerons par l'analyse de la cible et du marché, afin de comprendre les besoins et attentes du public. Ensuite, nous fixerons des objectifs clairs (notoriété, image, fidélisation) et construirons des messages adaptés à chaque canal de communication (médias traditionnels, réseaux sociaux). Le cours abordera aussi la planification des médias ainsi que les relations publiques, indispensables notamment pour gérer la réputation et les crises. Enfin, nous évaluerons l'efficacité des actions menées à l'aide d'indicateurs clés de performance (KPI).
Le cours mettra un fort accent sur les enjeux éthiques, afin de garantir la transparence et la responsabilité envers son audience. Le cours s’appuie sur de nombreux exemples réels, des études de cas et intègre une dimension participative grâce des méthodes d’apprentissage interactives.
Cette formation fait partie du CAS en Marketing social et nudges, mais elle peut être suivie individuellement.
11 septembre 2026, 9h15-16h45, Université de Neuchâtel, Av. du 1er Mars 26
Merci de remplir le formulaire d’inscription et joindre à votre requête votre CV.
Le nombre des places est limité. La direction du programme peut inviter les personnes candidates à un entretien, afin d’évaluer leur expérience et leur motivation, en assurant l’équité de traitement entre elles.
Finance d’inscription : CHF 500.-
(tarifs sur demande en cas d’inscription à plusieurs modules du CAS en Marketing social et nudges en 2026)
Prof. Bruno Kocher, Université de Neuchâtel
Master ou Bachelor d’une haute école suisse ou titre jugé équivalent.
Les personnes bénéficiant d’une formation professionnelle adéquate et d’une expérience professionnelle d’au moins cinq années dans le domaine d’études peuvent être admises sur dossier.