Bachelor

Bachelor of Science en sciences économiques

Objectifs

Le bachelor vise à former des universitaires aptes à répondre aux besoins des actrices et acteurs économiques de notre société, des entreprises aux organismes étatiques. Pour atteindre cet objectif, vous aborderez les théories et méthodes d’analyse les plus modernes et vous vous familiariserez avec les systèmes de pensée du management et de la durabilité, ainsi que leurs instruments d’aide à la décision. Suite à votre formation, vous disposerez des outils de réflexion nécessaires pour participer de façon efficace et innovante à la résolution des problématiques socio-économiques affectant un monde économique en perpétuelle mutation.

Atouts spécifiques  

La formation va du général au particulier, en s’assurant du fait que vous maîtrisiez les concepts fondamentaux. Il s’agit de développer vos compétences pour l’application des techniques d’analyse dans un contexte universitaire, mais également de vous préparer aux évolutions futures, en vous familiarisant avec la rigueur du système de pensée des mondes de l’économie, de la finance, du management et de la durabilité. Le travail en petits groupes, la grande interactivité des cours, le soutien et la disponibilité du corps enseignant favorisent l’acquisition des connaissances et la progression de chacune et chacun d’entre vous.

Perspectives professionnelles

Cette formation s’adresse prioritairement aux personnes qui veulent poursuivre des études universitaires de niveau master dans tous les domaines du management (finance, systèmes d’information, marketing, gestion de la production, gestion des ressources humaines, développement international des affaires), de l’économie (économie publique, économie internationale, économétrie, économie de l’environnement, de la santé, etc.), et de la durabilité (gestion durable, responsabilité sociale des entreprises, gestion des ressources naturelles, etc.). Il est aussi possible de s’arrêter au niveau du bachelor. Les postes d’encadrement dans des entreprises privées ou publiques, tant au niveau national qu’international, représentent alors le principal débouché. Les administrations fédérales, cantonales ou communales, la Banque nationale, les offices statistiques, les bureaux privés d’études économiques, des domaines spécifiques des ressources humaines, le journalisme économique et les organisations axées sur la durabilité offrent également des possibilités de carrière. Cette formation est également requise pour les personnes qui souhaitent entrer dans une haute école pédagogique (HEP) afin d’enseigner les sciences économiques au niveau du secondaire supérieur.

Structure de la formation

Les deux premières années constituent un tronc commun offrant une formation de base pluridisciplinaire, de l’économie au marketing en passant notamment par la gestion, la finance et la comptabilité. En troisième année, plusieurs cours sont donnés en anglais afin de favoriser la transition vers le master et de tenir compte des usages de la branche économique. Trois orientations sont à choix : économie, management –ou durabilité. Ces trois orientations sont complétées par des cours à option en économie et économétrie, durabilité, management, finance, statistique et mathématiques, systèmes d'information ou des cours hors faculté.

Un mémoire de recherche ou de stage permet d’élargir le champ des connaissances et de construire un parcours individualisé.

Si vous vous destinez à l’enseignement de l’économie et du droit, vous pouvez suivre des cours à option en Faculté de droit.

  • Orientation Economie

    L’économie propose un ensemble de méthodes rigoureuses d’investigation théorique et empirique afin de mieux connaître les mécanismes de l’économie et de savoir réagir aux événements. Elle permet de mieux comprendre ce qui se cache derrière des phénomènes complexes tels que le chômage, l’inflation, le déficit budgétaire, le déséquilibre commercial, la globalisation, les inégalités de revenus ou la dégradation de l’environnement. Elle est donc indispensable à la compréhension de l’environnement économique dans lequel se meuvent les entreprises. C’est aussi l’instrument d’analyse privilégié par les gouvernements pour juger de l’opportunité de l’intervention de l’Etat dans les mécanismes de marché, et orienter les prises de décisions en matière de politiques publiques.
     
  • Orientation Management

    Le management étudie les techniques d’organisation, de direction et de gestion de l’entreprise pour que cette dernière atteigne ses objectifs. En d’autres termes, le management s’intéresse à la structure des entreprises et aux outils indispensables à leur bon fonctionnement. Il analyse, d’une part, des concepts généraux ayant trait aux entreprises (gestion de l’entreprise, gestion des risques, financement, comptabilité, production, vente, innovation technologique, etc.) et, d’autre part, il s’intéresse aux particularités de certains domaines des services et de l’industrie.
     
  • Orientation Durabilité

    La durabilité se concentre sur l'étude et la mise en œuvre de pratiques durables dans les entreprises et les organisations, en intégrant les dimensions économiques, environnementales et sociales. Cette orientation vise à former des spécialistes capables de répondre aux défis actuels en matière de développement durable, d'évaluer les impacts des activités économiques sur l'environnement et la société, et de proposer des solutions innovantes.

Mention bilingue

L’obtention de la mention bilingue du diplôme de Bachelor of Science en sciences économiques concerne exclusivement les études menées en français et en anglais.

L’étudiant-e doit remplir les conditions cumulatives suivantes :

  • Obtenir les 180 ECTS requis par le programme d’études suivi.
  • Obtenir au moins 48 ECTS des études de Bachelor dans la langue anglaise.
  • Obtenir une attestation de langue anglaise auprès du Centre de langues de l’Université de Neuchâtel (CdL). Des compétences de niveau équivalent au B2 sont exigées pour l’attestation du CdL.

Délai : l’étudiant-e doit présenter l’attestation de langue anglaise du CdL au secrétariat de la Faculté des sciences économiques au plus tard deux semaines avant la fin des cours du dernier semestre du cursus de Bachelor de l’étudiant-e concerné-e.

A noter que les crédits ECTS acquis dans le cursus du Bachelor of Science en sciences économiques, dans le cadre de la mobilité ou de la rédaction d’un mémoire de bachelor/rapport de stage dans la langue anglaise sont reconnus.

 

Conditions d'admission

Etre titulaire d’un diplôme suisse de fin d’études secondaires supérieures ou d’un titre jugé équivalent