CAS/DAS/MAS

Atelier cartographie du parcours usager

Nous aborderons les fondements du « journey mapping », son périmètre, les acteur-trice-s clés impliqué-e-s ainsi que ses composantes (étapes avant/pendant/après, émotions, points de contact, moments-clés, canaux, points de friction) et distinguerons la « scène » des « coulisses ». Nous mettrons en lumière comment la cartographie du parcours usager peut permettre de connecter les freins/barrières au comportement, les techniques de changement de comportement et la manière de les livrer à l’audience selon les différents points de contact.

Nous illustrerons ces concepts au travers d’un cas guidé en groupe. Cet atelier permettra de comprendre comment coordonner son intervention pour améliorer l’expérience usager, en intervenant aux bons moments, aux travers des bons canaux et en utilisant les bons leviers.

Cette formation fait partie du CAS en Marketing social et nudges, mais elle peut être suivie individuellement.

Objectifs 

  • Comprendre la logique et les usages de la cartographie du parcours usager comme outil de diagnostic comportemental et de conception d’intervention ;
  • Être capables de co-créer un parcours usager en identifiant les étapes, les points de contact, les points de friction et leviers potentiels dans le parcours ;
  • Faire le lien entre étapes du parcours, émotions, comportements, et opportunités de nudge ou d’intervention.

Public cible

  • Responsables de programme ou de projet visant le changement de comportement d’une audience (citoyen-ne-s, employé-e-s, client-e-s, etc.) 
  • Spécialistes et responsables marketing ou communication
  • Cadres dans le fonctionnariat
  • Personnel du département RH ou de la communication interne des entreprises

Date et lieu

Jeudi 25 juin 2026, 10h-12h30, Université de Neuchâtel, Av. du 1er Mars 26

Inscription

Merci de remplir le formulaire d’inscription et joindre à votre requête votre CV. 

Le nombre de places est limité.

Finance d’inscription : CHF 300.- 
(tarifs sur demande en cas d’inscription à plusieurs modules du CAS en Marketing social et nudges en 2026) 

Intervenant

Prof. Valéry Bezençon

Conditions d'admission

Master ou Bachelor d’une haute école suisse ou titre jugé équivalent.

Les personnes bénéficiant d’une formation et d’une expérience professionnelles adéquates peuvent être admises sur dossier. En vue d’optimiser le climat d’apprentissage, des critères liés à la structure du groupe peuvent également s’appliquer.