L’Université de Neuchâtel présente le 30 avril 2014 Le Théâtre de la Connaissance : un événement qui vise à promouvoir la mise en scène et en débat des connaissances scientifiques, en collaboration avec les arts. L’événement se déroulera en trois actes mais chaque acte peut être suivi indépendamment. L’événement majeur sera la pièce de théâtre « Gaïa Global Circus », écrite par Pierre Daubigny autour des idées du sociologue et philosophe Bruno Latour.
L'événement se déroule en trois parties. L'entrée est gratuite est ouverte à tous. Sur inscription uniquement.
Programme
12h15-13h00
Conférence-débat - Petite salle du Théâtre du Passage
« The melting of the Greenland ice sheet - how does it affect global sea level? », par Konrad Steffen, Prof. EPFL et membre du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC).
Konrad Steffen est le créateur et le responsable du Swiss Camp au Groenland depuis 1999. Il s’agit d’une station d’observation et d’analyse de la fonte et du mouvement des glaces. Konrad Steffen est également l’un des principaux experts mondiaux de l’analyse du changement climatique, thème de Gaia Global Circus. Il parlera de ses observations sur le changement climatique de manière non-académique. Il utilisera pour ce faire des photos et des vidéos qu’il a réalisées durant plus de 20 ans de recherches au Groenland. Cette conférence sera suivie d’un débat.
15h15-16h45
Atelier - Petite salle du Théâtre du Passage
Atelier « Scénographier la connaissance ».
Autour des rapports entre arts et savoir. Avec la participation de Bruno Latour et d’une des metteurs en scène de «Gaia Global Circus».
Cet atelier portera sur les voies innovantes, notamment artistiques, qui permettent de mettre les connaissances scientifiques en scène et en débat. Il vise à développer des initiatives dans un domaine que l’Université de Neuchâtel encourage depuis plusieurs années au travers de ses financements aux projets pédagogiques innovants. Cet atelier, ouvert par des chercheurs du Canton qui ont conduit de telles expériences, est destiné aux enseignants, étudiants, et public intéressés.
Programme:
Le débat sera animé par Ellen Hertz et Anne-Nelly Perret-Clermont, professeurs de l’Université de Neuchâtel.
20h00
« Gaïa Global Circus » - Grande salle du Théâtre du Passage
Représentation de la pièce de théâtre écrite par Pierre Daubigny, sur un projet de Bruno Latour
«Gaïa Global Circus» est une tragi-comédie qui fait entendre la cacophonie des voix, le trop-plein des discours sur l’écologie, et nos propres contradictions. C’est, au fond, un spectacle sur la tension entre cette pléthore de voix humaines et ce qui les englobe et les dépasse ». C’est ainsi que les metteurs en scène décrivent la pièce conçue autour des idées de Bruno Latour, figure majeure du débat scientifique contemporain. Cette pièce-événement est une expérience sensorielle qui plongera le spectateur au cœur de la relation intime que nous entretenons avec la planète. Cette soirée sera selon l’expression de Bruno Latour une « expérience de pensée » en public à propos du poids des humains sur la terre et du réchauffement climatique. La représentation sera suivie d’un débat avec l’ensemble de la troupe.
Sa première a eu lieu à Toulouse en septembre 2013.
Partenaires: