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Babylab et sciences logopédiques

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La recherche en logopédie/orthophonie au Babylab​

Le Centre de logopédie s’intéresse à l’apprentissage du langage et à ses difficultés, ainsi qu’aux effets du plurilinguisme.

Saviez-vous que…

L’apprentissage du langage commence bien avant l’apparition des premiers mots !

Quelques exemples:

  • Dès le sixième mois de gestation, dans le ventre de sa maman, le bébé est sensible à la mélodie de la langue et à la voix de sa maman. 1

  • Avant 6 mois, les bébés discriminent les sons de toutes les langues, ensuite ils se « spécialisent » dans les sons de leur langue. 2

  • Les bébés plurilingues ont une préférence pour leurs différentes langues maternelles. Ils peuvent les différencier et savoir qui parle quelle langue. 3

  • Entre 18 mois et 2 ans, le nombre de mots qu’un enfant produit passe d’entre 50 et 200 à 500 à 600! 4


Sources

1 DeCasper, A. J., & Spence, M. J. (1986). Prenatal Maternal Speech Influences Newborns’ Perception of Speech Sound. Infant Behavior and Development, 9(2), 133-150.
2 Werker, J. F., & Lalonde, C. E. (1988). Cross-language speech perception: Initial capabilities and developmental change. Developmental Psychology, 24(5), 672-683.
3 Bosch, L., & Sebastián-Gallés, N.(1997). Native-language recognition abilities in 4-month-old infants from monolingual and bilingual environments. Cognition, 65, 33-69.
4 Clark, E. (1993). The lexicon in acquisition (Cambridge studies in linguistics 65). Cambridge : Cambridge Univ. Press. ?

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