La technique d’apprentissage par la récupération en mémoire (en anglais : retrieval practice) consiste à essayer de récupérer dans sa mémoire les informations que l'on souhaite apprendre. Nous l’avons déjà dit plusieurs fois sur le blog : cette technique est probablement la meilleure technique d’apprentissage. Le fait de « sortir » les connaissances de sa tête est la meilleure manière de démontrer qu’on a appris quelque chose. C’est aussi ce qui vous êtes demandé-e de faire lors des examens, donc ce n’est pas une mauvaise idée de s’entraîner, d’apprendre en profondeur, pour bien se préparer à l’examen.
La bonne utilisation des flashcards consiste à quelque part une manière de récupération en mémoire. Pour autant qu’on ne regarde pas le verso de la carte avant de donner la réponse. D’autres exemples de techniques de récupération en mémoire sont les questions à choix multiples, de se poser des questions sur la matière étudiée ou d’imaginer des exemples qui appliquent les concepts étudiés.
Encore une fois, j’ai voulu tester une technique de révision à l’aide de ChatGPT et cette fois j’ai voulu faire de la récupération en mémoire pour bien apprendre. Dans mon dernier article de technique testée, j’ai lu un article et ChatGPT m’a aidé à mieux comprendre les concepts présentés dans l’article. Cette fois, je souhaite revenir sur les concepts de cet article pour vérifier mon apprentissage en demandant à ChatGPT de me tester sur cette matière.
NOTE : J’ai utilisé un article, au format pdf, que j’ai partagé avec ChatGPT. J’imagine que c’est possible de faire pareil avec un tout autre type de matière, pour autant qu’on puisse partager la matière étudiée avec ChatGPT,. Sinon, il y a un risque que ChatGPT n’aie pas les bonnes informations en lien avec la matière que vous étudiez et que les révisions soient à côté de la plaque.
Mes objectifs :
L’article : Je suis revenue sur un article déjà lu (voir l'article " Récupération en mémoire " ). Cet article a été présenté dans le cours de Changements climatiques et société à la session du 23 avril 2024, animée par la professeure Laure Kloetzer sur le sujet de « Psychologie et changement climatique : le problème de l’inaction climatique » :
Cette fois je ne suis pas retournée sur l’article et cela fait maintenant un certain temps depuis ma lecture. L’article était en anglais et j’ai choisi d’avoir cette conversation en anglais.
Dans cet article, j’ai proposé encore un exemple d’utilisation de ChatGPT en lien avec les révisions pour les examens. Cette fois ChatGPT m’a aidé avec l’apprentissage par la récupération en mémoire en me testant sur les concepts de l’article que j’ai lu il y a quelques semaines. Encore une fois, j’ai trouvé amusant de travailler avec ChatGPT. Cette fois, j’ai l’impression que l’exercice me demandait plus d’effort et l’activité m’a aussi permis de comprendre ce dont je dois encore travailler.
N’hésitez pas de partager vos expériences avec cette technique ! Nous pourrions les partager sur le blog dans un futur article.
Meistrup, L. I., & Klitmøller, J. (2023). Stop chasing unicorns of climate inaction: Annulling the value–action gap, introducing persons. Theory & Psychology, 33(5), 717-735.