Lorsque j’étais encore au gymnase, OS « économie et droit » OC psychologie, j’étais sûr de vouloir continuer ma formation en économie et j’ai donc choisi d’étudier à l’UniNE. Je me suis donc donné les moyens de finir le secondaire 2 pour arriver à intégrer l’Université. Pourtant, j’ai vite déchanté ! En fait, je n’avais pas pris la peine de regarder le plan de formation puisque j’étais sûr de mon choix et j’ai cru, à tort, que les cours seraient la suite logique du gymnase. Pourtant, je n’ai jamais regretté de m’être fixé le but d’aller à l’université, car cela m’a motivé à travailler sérieusement pour obtenir la maturité. Malheureusement, j’ai été profondément déçu par les cours de première année qui comprenaient trop de schémas et d’analyses mathématiques à mon goût. Je me suis donc démotivé rapidement, ce qui m’a envoyé directement en rattrapages. Au bout du deuxième semestre, j’ai hésité à me réorienter en droit ou en psychologie. Mais heureusement, j’avais un but précis, et j’ai su donner du sens à la formation qui m’était dispensée et ait regagné en motivation. Aujourd’hui, je suis sur le point de finir le Master en développement international des affaires. Cela n’aurait pas pu être possible si je ne m’étais pas fixé d’objectifs concrets.
Se fixer un but permet de trouver une vraie motivation intrinsèque pour réussir. Par exemple, si l’on souhaite devenir enseignant au secondaire 2, il faut savoir qu’il est nécessaire de faire un master dans la branche enseignable et de faire une HEP. Le bachelor n’est donc qu’une simple étape à réaliser. C’est très important de viser un but précis pour se motiver à poursuivre sa formation, ou à bien la choisir. Contrairement à nos amies et amis qui ont suivi la voie duale, et qui ont donc déjà choisi un métier, ce qui limite les futures possibilités (sauf s’ils choisissent de faire une maturité fédérale), la voie gymnasiale est quand-à-elle bien plus vicieuse. Comme on a le choix de « tout faire », il est facile de ne pas savoir ce que l’on veut réellement faire. Se fixer un objectif concret comme un métier possible permet de positiver sur les éléments négatifs. Par exemple, la comptabilité ce n’est pas super passionnant et demande des efforts importants mais je vais réussir à faire le métier de mes rêves après.
Qu’est-ce que tu aimes faire et comment envisages-tu ton avenir ? Et si tu te posais sérieusement la question en prenant un après-midi complet pour envisager toutes les options qui sont à ta disposition ? Écris ces options sur un papier ou dans un cahier que tu es sûr de pouvoir retrouver par la suite. Et justifie tes choix, essaie de te trouver des arguments pour te convaincre toi-même. Après tout, c’est ta vie. Quand tu auras choisi, tu seras vraiment plus motivé à apprendre et étudier car tu auras un but. Tes résultats scolaires n’en seront que meilleurs.
Pour faire le bon choix, il faut connaître toutes les options qui sont à ta disposition. Les choix « informés » sont plus intéressants car tu connais les tenants et les aboutissants. Pour rendre un but concret, rien ne vaut d’aller voir ce qu’il implique. Par exemple, orientation.ch est un site très intéressant pour savoir quel métier faire et comment y arriver, ainsi que toutes les voies alternatives qui existent.
Faire l’exercice de se fixer un but est difficile car on peut changer d’avis. C’est pourquoi, il est important de trouver une justification à ses choix pour qu’ils soient sensés par rapport à tes valeurs, tes choix de vie et ta personnalité. On change en grandissant mais on regrette souvent moins les choix pour lesquels on a pris le temps d’envisager toutes les conséquences et toutes les répercussions qu’ils auront sur le futur ! Si on aime vraiment le sport et que l’on souhaite en faire son métier, il est plus facile de trouver une stratégie pour y arriver. C’est non seulement plus motivant mais c’est aussi plus facile d’attendre son but. Pour finir, on peut changer d’avis sur nos choix, ce n’est pas parce qu’on a fait un choix, qu’on ne peut pas changer d’avis ! Il est donc important de comprendre l’intérêt de se fixer un but mais aussi l’intérêt de le changer selon nos envies du moment. Pour réussir cet exercice, il est donc important de s’écouter et de prendre en considération que rien n’est figé et qu’on est libre de renoncer à un but pour s’en fixer un autre.
Lorsqu’on s’est fixé un but, il faut s’assurer de tout donner pour y arriver. Ton temps n’est pas illimité, tu ne peux pas tout faire et tu dois donc savoir faire des choix. Si tu comptes réussir tes études, tu dois être sûr que tes autres activités n’envahissent pas le temps que tu vas passer à réviser ou à travailler. Il pourrait être judicieux de se poser les questions suivantes :
Ici l’important, c’est de définir ce qui est vraiment important pour toi et comment tu te vois dans le futur afin d’allouer correctement ton temps. Une fois que tu as bien défini tes objectifs, tu dois regarder si tu fais vraiment tout ce que tu peux pour y arriver, et même si tu n’y arrives pas tout de suite, ce n’est pas grave. Tout prend du temps, il faut donc se faire confiance et s’améliorer petit à petit, c’est comme ça que tu arriveras vraiment à tes objectifs. Par exemple, si ton rêve est d’être footballer, alors tu devras passer des heures complètes à exercer des gestes techniques pour qu’ils ressortent dans tes matchs, mais tu devras aussi être constant et aller souvent à l’entraînement pour que tu aies le temps de t’améliorer. En fait, il faut que tu voies les cours qui te déplaisent comme des « gestes techniques » à exercer pour devenir un étudiant polyvalent.
Pour le réaliser, il faut que tu te munisses de ton ordinateur et d’une feuille sur laquelle tu noteras toutes tes trouvailles.
Pour finir, il faut que tu gardes cette feuille précieusement quand tu seras en proie au doute. Il faut savoir qu’écrire sur un papier permet de rendre tes choix tangibles.