Pilar Junier et Saskia Bindschedler sont respectivement professeure ordinaire et professeure titulaire en microbiologie à l’Université de Neuchâtel. Cette année, elles ont choisi de revoir totalement les procédures utilisées par leurs étudiant-e-s lors des travaux pratiques de microbiologie, tant au niveau bachelor qu’au niveau master. Leur objectif ? Créer une feuille de route avec des procédures applicables, qui s’appuie sur des méthodes fondamentales. Ce document peut servir dans le cadre de tout TP qui chercherait à identifier, grâce à des méthodes moléculaires, des éléments invisibles à l’œil nu. Un véritable avantage pour les étudiant-e-s, en plein processus d’apprentissage.
Le rectorat et le Support enseignement et pédagogie de l’Université de Neuchâtel soutiennent chaque année plusieurs projets pédagogiques innovants dans le but de promouvoir des pratiques d’enseignement qui favorisent un fort engagement des étudiant-e-s.
Le délai pour déposer son Projet pédagogique innovant pour l’année académique 2025-2026 : 09/06/2025.