A partir du 17/09/2024, les commandes de documents en provenance d’autres institutions du réseau SLSP acheminés vers l’UniNE par la navette SLSP coûteront CHF 6.-/document pour les membres de la communauté UniNE et CHF 8.-/document pour les externes (non-UniNE).
Jusqu’ici ces commandes étaient gratuites pour les internes comme pour les externes. L’UniNE prenait en charge l’entièreté des CHF 8.- (+ tva) par document facturés par SLSP.
Ces nouveaux tarifs visent à reprendre le contrôle des coûts de la navette SLSP, qui ont dépassé les limites du raisonnable et ne cessent d’augmenter. Ils visent également à limiter les travers liés à la gratuité, comme la commande du même ouvrage dans plusieurs institutions pour être sûr qu’un exemplaire arrive à temps, ou la commande d’un ouvrage plutôt qu’un scan parce que l’un est gratuit et l’autre payant (CHF 5.-). Ces nouveaux tarifs correspondent aux tarifs appliqués dans la grande majorité des hautes écoles suisses, et sont par exemple plus avantageux que ceux pratiqués à Neuchâtel par la HES-SO ou la HEP-BEJUNE (CHF 8.- pour les internes comme pour les externes).
Ils sont aussi en phase avec les priorités (4 D) fixées par l’UniNE dans son plan d’intention 2023-2026, en particulier la Durabilité et la Digitalisation. La gratuité de la navette ne fait en effet que favoriser la circulation quotidienne de véhicules utilitaires à travers tout le pays pour transporter des documents imprimés, ce qui n’est pas sans conséquences pour l’environnement. Ceci alors que nous disposons d’une offre numérique très importante que nous souhaitons promouvoir et encore développer.
De leur côté les bibliothèques UniNE vont faire un effort tout particulier pour encore mieux centrer leurs acquisitions sur les désirs exprimés des usagères et usagers. En d’autres termes, acquérir les documents intéressant la communauté UniNE plutôt que les commander dans d’autres institutions. Ceci notamment par la promotion des canaux à disposition des usagères et usagers pour communiquer leurs souhaits et propositions d’achat, et ensuite par le traitement de ces demandes dans les plus brefs délais par les bibliothécaires.
Merci de votre compréhension.