Pour accéder à la plateforme de services et de recherche Swisscovery, une inscription individuelle sur la plateforme SLSP via un compte SWITCH edu-ID est nécessaire.
Pour les membres de la communauté universitaire UniNE, votre carte Capucine reste votre carte de bibliothèque, personnelle et intransmissible. Pour qu’elle soit reconnue, vous devez préalablement vous inscrire dans SLSP via Switch Edu-ID.
Si vous n’êtes pas membre de l’UniNE, vous pouvez également bénéficier des services de Swisscovery (SLSP). La procédure d’inscription est la même que pour les membres de l’UniNE.
Si vous n’avez pas de carte de bibliothèque, vous pouvez en demander une à l’un des guichets de nos bibliothèques contre présentation d’une pièce d’identité valide.
L’inscription sur la plateforme de SLSP Swisscovery via un compte SWITCH edu-ID est nécessaire et se fait en deux étapes:
[L’étape 1 n’est pas nécessaire si vous disposez déjà d’un compte SWITCH edu-ID]
Créer un compte sur https://eduid.ch/registration. Remplissez le formulaire avec les informations nécessaires (adresse, date de naissance et téléphone sont obligatoires). Vous recevez ensuite un mail confirmant votre inscription.
L’e-mail de validation vous sera envoyé sur votre messagerie électronique. Cliquez sur le lien présent dans ce message pour confirmer votre inscription auprès de SWITCH edu-ID.
Pour les membres de l’UniNE: Dans l’onglet « Organisation », sélectionnez votre institution, puis connectez-vous avec vos identifiants institutionnels.
Il faut ensuite vous inscrire sur SLSP https://registration.slsp.ch. Démarrez l’enregistrement, entrez les identifiants de votre compte Switch Edu-ID et cliquez sur « accepter ». Vous pouvez alors entrer votre numéro de carte capucine.
Connectez-vous à votre compte (bouton « s’identifier/s’inscrire ») pour :
› réserver des documents
› prolonger vos documents
› gérer vos demandes de prêt
› vérifier les échéances de vos prêts
› consulter les frais qui sont dus
Si vous perdez votre mot de passe, retournez sur Switch edu-ID pour le réinitialiser.
Tous les documents proposés par l’UniNE (et SLSP) sont visibles sur le catalogue Swisscovery UniNE.
Vous avez localisé un livre dans une bibliothèque UniNE :
› Le livre est en libre accès dans la bibliothèque: Vous notez sa cote et allez le chercher. Vous êtes invité à chercher vous-même les livres rangés dans les libres-accès.
› Le livre n’est pas en libre-accès: Il peut se trouver dans une réserve (compactus, dépôt) de votre bibliothèque ou déjà emprunté. Pour le demander, identifiez-vous dans Swisscovery et cliquez sur « demande ». Dès que le document est disponible, vous recevez un e-mail pour vous avertir. Si l’option de demande n’est pas possible, adressez-vous directement au guichet de la bibliothèque concernée.
Si la référence ne se trouve pas dans une bibliothèque de l’UniNE, il vous est possible de demander le document par SLSP-Courier ou PEB.
Les bibliothèques suivantes sont des bibliothèques de consultation et ne prêtent pas leurs ouvrages:
› la bibliothèque de droit, partiellement, sauf pour les étudiant-e-s en droit
› la bibliothèque de l’Institut de physique
› la bibliothèque Seyrig
Des photocopies peuvent toutefois être faites sur place.
Les documents de l’UniNE peuvent être restitués :
En cas de retard, les frais en vigueur dans le réseau SLSP sont appliqués (plus d’informations « frais de retard »).
La détérioration ou la perte d’un document engendre des frais. Ceux-ci sont entièrement à la charge de l’usager (plus d’informations « Documents perdus »).
*Les livres empruntés à la Bibliothèque de Droit sont à retourner uniquement au guichet de cette bibliothèque.
Les documents sont renouvelés 5 fois automatiquement. Après cette échéance, présentez vos documents au guichet du prêt. Votre compte Swisscovery vous informe du suivi de vos emprunts.
La prolongation n’est pas possible si le document est réservé par un autre lecteur.
Au terme des prolongations automatiques et à l’échéance, SLSP envoie une demande de restitution à l’adresse e-mail UniNE.
Les niveaux de retard sont structurés comme suit: un rappel gratuit est suivi de trois notifications de retard au bout d’un certain temps. Après la 3e notification de retard, l’usager est bloqué jusqu’à ce qu’il restitue l’ouvrage en retard ou que le statut «perdu» soit défini pour l’ouvrage.
Toutes les notifications sont envoyées par e-mail.
AMENDE POUR NOTIFICATION DE RETARD | |
---|---|
Rappel | gratuit |
1re notification de retard | + CHF 5.00 par ouvrage (CHF 5.00 au total) |
2e notification de retard | + CHF 5.00 par ouvrage (CHF 10.00 au total) |
3e notification de retard | + CHF 10.00 par ouvrage (CHF 20.00 au total) |
En cas de perte ou de dégât majeur (hors usure normale), le livre sera facturé avec des frais (Prix du document + CHF 30.- de frais administratifs, ou CHF 15.- si paiement à la bibliothèque + éventuelle amende de retard).
Voir la Tarification SLSP et la FAQ sur le mode de facturation.
Les bibliothèques UniNE font partie du réseau SLSP (Swiss Library Service Platform).
Ce réseau vous permet d’accéder aux ressources de plus de 470 bibliothèques scientifiques et académiques en Suisse. Vous pouvez emprunter jusqu’à 100 documents, généralement pour 28 jours, prolongeables automatiquement 5 fois, sauf réservation par autrui.
La majorité des bibliothèques du réseau SLSP sont ouvertes au prêt et leurs documents circulent entre les bibliothèques via la navette « SLSP-Courier ». Certaines bibliothèques SLSP (par exemple des bibliothèques d’instituts) ne font pas de prêt via le SLSP-Courier: dans ce cas, il faut recourir au PEB payant.
Toutes les demandes se font en ligne, via le catalogue Swisscovery. Une notification est envoyée par e-mail lorsque le document est prêt à être retiré dans la bibliothèque de votre choix. Le délai pour le retirer au guichet d’une bibliothèque UniNE est de 7 jours.
L’envoi de documents par le « SLSP-Courier » est un service payant (voir « Tarifs).
Si le livre ou la revue que vous cherchez ne se trouve pas dans Swisscovery, faites une demande de prêt entre bibliothèques en renseignant le plus précisément ce formulaire.
Votre compte RERO+ est toujours actif : regardez si le livre que vous cherchez n’est pas disponible à la BPUN par exemple et si oui, allez le retirer sur place. Les livres du RBNJ (Neuchâtel-Jura) sont toujours gratuits mais ne peuvent plus être retirés dans une bibliothèque SLSP, pour le moment du moins.
Le PEB – des demandes concernant par exemple des livres de RERO+ ou RENOUVAUD – coûte CHF 12.- par livre. Le prix des demandes de PEB pour l’international est à discuter en fonction de la bibliothèque fournisseuse. Ces frais sont à la charge des lectrices et lecteurs.
Vous pouvez suivre vos demandes de PEB sur votre compte lecteur.
Le prêt direct payant par poste permet de commander des documents imprimés et de les recevoir par courrier postal directement à domicile, contre un paiement de CHF 12.- par document.
► Conditions d’utilisation
► Adresse postale
Le document demandé est envoyé par poste à l’adresse indiquée dans le dossier de lecteur-trice.
Avant d’effectuer votre demande, vous vous assurez que cette adresse est correcte. Dans le cas contraire, vous faites les changements dans votre dossier lecteur-trice, pour éviter des frais en cas d’envoi à une adresse erronée ; vous vérifiez que les corrections soient enregistrées dans son dossier avant de faire votre commande.
► Coûts à votre charge
L’envoi par poste d’un document est facturé CHF 12.- par volume. Le paiement se fait selon les modalités de la bibliothèque propriétaire.
Les frais de retour sont à votre charge.
Les frais résultant de la réexpédition par la poste (par exemple suite à une adresse erronée, etc.) ou d’un éventuel non-retrait sont à votre charge.
► Délais
Le délai de prêt (enregistré dans votre dossier avant l’envoi du document par la poste), ainsi que les modalités de prêt, sont ceux de la bibliothèque propriétaire.
Le délai de livraison est celui de la poste en courrier B ± 2 jours.
Dans le cas où le document demandé serait manquant, déjà en prêt, ou exclu du prêt par poste, un message vous sera transmis par la bibliothèque.
En validant la demande de prêt par poste, vous déclarez avoir pris connaissance et acceptez les conditions ci-dessus.
MEMBRES UNINE | PERSONNES EXTERNES | |
---|---|---|
Emprunt d'un document appartenant à l'UniNE | Gratuit | Gratuit |
Emprunt d'un document appartenant au réseau RBNJ (Neuchâtel-Jura) | Gratuit | Gratuit |
Emprunt d'un document du réseau SLSP (Courier) | CHF 6.- | CHF 8.- |
Emprunt d'un document hors réseau SLSP en Suisse (PEB) Renouvaud et RERO+ par exemple | CHF 12.- * | CHF 12.- |
Emprunt d'un document hors réseau SLSP à l'étranger (PEB) | Selon la bibliothèque prêteuse | Selon la bibliothèque prêteuse |
Demande de numérisation sur Swisscovery | CHF 5.- / 50 pages * | CHF 5.- / 50 pages |
Demande de photocopies sur Swisscovery | CHF 7.50 / 50 pages * | CHF 7.50 / 50 pages |
Demande d'envoi à domicile sur Swisscovery | CHF 12.- | CHF 12.- |
*Pour le personnel académique, technique et administratif de l’UniNE il est possible de se renseigner auprès du secrétariat de l’institut ou du domaine central afin de voir si un remboursement est possible.
**Plus les frais postaux pour le renvoi en retour du livre à la bibliothèque le cas échéant.
En cas de documents SLSP non-retirés, les usager·ère·s devront payer les frais de navette (CHF 6.- pour les membres UniNE / CHF 8.- pour les personnes externes à l’UniNE).
En cas de documents PEB (hors SLSP) non-retirés, les usager·ère·s devront payer les frais d’envoi indiqués par la bibliothèque expéditrice.
Service de l’information scientifique et des bibliothèques (SISB)