Vous allez passer beaucoup de temps à lire pendant vos études. Pour certaines et certains d’entre vous, il y a même une semaine de lecture prévue durant le semestre. Profitez de cette semaine pour avancer dans vos lectures!
En utilisant des techniques de lecture actives, il est possible de retenir un maximum de matière. Voici 5 stratégies de lecture active à découvrir.
Pour commencer une lecture, il est utile de survoler le texte pour se faire une première impression du contenu.
Lorsque vous lisez le texte, prenez des notes dans les marges et soulignez des mots clés ou des éléments principaux.
Après avoir lu une section, prenez des notes avec vos mots.
L’astuce: écrire des résumés courts de vos lectures, sur ordinateur si possible, pour faciliter la recherche par mots-clés par la suite.
Lorsque je préparais ma thèse de doctorat, mon superviseur me demandait d’écrire des résumés d’une page (maximum) pour chaque article que je lisais en utilisant mes propres mots (parfois, je me permettais de faire des simples listes à puces). Ces résumés m’ont été très utiles pour la rédaction de ma thèse ! Je me souvenais beaucoup mieux des articles lus et je n’avais pas besoin de les parcourir tous pour retrouver les références et les informations nécessaires. Il suffisait de relire mes résumés.
Pendant la lecture, écrivez des questions auxquelles vous pourrez répondre par la suite.
Une technique d’apprentissage très efficace est d’expliquer le contenu à quelqu’un. Ceci vous force à vous exprimer avec des mots que vous venez de lire et cela peut aider la compréhension et la rétention.
En travaillant avec un-e camarade, vous pouvez vous entraider pour les parties du texte plus difficiles et complexes.
Des stratégies pour la lecture d’articles scientifiques, George Mason University, The writing center
How to Read Books (and Textbooks) Effectively (plusieurs vidéos en bas de page)
Critical reading techniques
Formation interactive: Améliorez l’efficacité de vos lectures, Université de Laval