Il a été démontré que la prise de notes améliore la mémorisation et l’intégration de la matière, que cela permet de rester plus concentré et d’obtenir de meilleurs résultats aux évaluations.
Prenez du temps au début de vos études pour travailler et réfléchir à votre façon de prendre des notes. C’est une activité que vous pouvez apprendre et surtout améliorer à force de travail et de pratique. Pensez à ne plus prendre des notes de façon linéaire et mot à mot, verbatim. Mais intégrez pleinement la synthétisation de l’information. Vous pouvez expérimenter avec différentes méthodes et prendre du temps pour découvrir celle qui vous convient le mieux.
La recherche démontre qu’il est mieux de prendre des notes à la main. Les étudiant-e-s prenant des notes sur l’ordinateur ont plus tendance à copier, mot pour mot, ce que dit l’enseignante ou l’enseignant. Cette prise de notes « verbatim » est beaucoup moins efficace que la prise de notes à la main qui permet une meilleure spatialisation de l’information et aide à synthétiser les informations plutôt qu’à les copier sans réflexion.
La recherche montre que les étudiant-e-s devant leur laptop sont aussi plus facilement distraits par autre choses (internet, emails, etc.). Müller & Oppenheimer (2014) ont comparé le taux de réussite d’étudiant-e-s qui prenaient des notes à la main et à l’ordinateur. Ils ont trouvé que les étudiant-e-s qui avaient pris de notes à la main avaient un bien meilleur score dans toutes les tâches factuelles et conceptuelles qui leur étaient demandées.
Relire ses notes et les compléter le jour même est excellent pour les compléter, renforcer la synthétisation et la mémorisation.
Il a été montré par plusieurs recherches que le travail de révision par petit groupe est celui qui est le plus efficace. Une révision collaborative permet de compléter ses notes, de discuter des points moins bien compris, d’exprimer les idées du cours dans vos propres mots pour expliquer ce que vous avez compris, de mettre en avant les points du cours qui restent flou pour demander une explication à l’enseignant-e au début du cours suivant.
Relisez les notes de la semaine précédente le jour du cours et faites-en un résumé pour permettre une meilleure synthétisation. Lisez attentivement le plan du cours, si vous en disposez d’un. Assurez-vous d’avoir tout le matériel à disposition : feuilles, stylos, crayons de plusieurs couleurs, etc.
Écoutez les indices et les aides que fournit l’enseignant-e. N’hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas quelque chose. Si vous perdez le fil ou vous commencez à rêvasser, laissez assez d’espace et recommencez à prendre des notes là où vous reprenez le fil. N’essayez pas de copier sur votre voisin.
Tentez par exemple, la méthode Cornell qui intègre dans son design la relecture, la synthèse et le résumé et qui favorise la création de liens et les réflexions personnelles.
Une autre méthode qui aide pour la mise en relation des concepts et permet d’obtenir une vue générale du cours est la carte conceptuelle. Prendre des notes directement sous la forme de carte conceptuelle peut s’avérer périlleux mais cela convient à certains types d’apprenant-e-s. Le mieux serait d’utiliser la carte conceptuelle en plus des notes prises de façon plus standard ou grâce à la méthode Cornell, en vue de la préparation à l’examen.
Prendre des notes avec le système Cornell, vidéo de l’EPFL (5 minutes) : vers la vidéo
Oxford How to take study notes: 5 effective note taking methodslearning, 2017 (en anglais) : vers le lien
Open University, Note-taking techniques (en anglais) : vers le lien