19 mars 25

Les maths, c’est sympathique !

Rencontre avec Jérémy Blanc, professeur ordinaire de géométrie algébrique

« Groupes de transformations : rien n’est simple ! », c’est le titre de la leçon inaugurale que proposera Jérémy Blanc, professeur ordinaire de géométrie algébrique, mercredi 26 mars 2025 à la Faculté des sciences. 

Podcast : Réalisation Bernard Léchot

Le mot « mathématicien » effraie un peu, Jérémy Blanc l’admet. Mais lorsqu’on l’entend évoquer avec simplicité son goût pour l’abstraction mathématique, et le fait qu’il aime travailler en musique – il cite Damien Saez, les Cowboys fringants ou Dire Straits – cela le rend tout de suite plus humain ! 

Enfant, à Genève, Jérémy Blanc s’imaginait devenir plus tard architecte – les nombres et la géométrie, déjà. A l’université, il va s’orienter d’abord vers l’informatique. « J’adorais les maths, mais je pensais qu’on ne pouvait pas travailler en mathématiques dans la vie, que cela n’existait pas ». 

Mais comme « les maths, c’est sympathique », selon sa formule, il décide de mener parallèlement des études de mathématiques et de voir jusqu’où il pourra mener ce pari, « comme un challenge, comme un jeu ». 

Lors de son premier jour en tant que doctorant, son directeur de thèse lui expliquera clairement que l’idée d’avoir un jour un poste de professeur d’université dans ce secteur est à oublier. Son premier réflexe sera de se dire : « Mais pourquoi pas ? »  L’avenir lui donnera raison.

Cela peut aussi vous intéresser…

Biographies

Jeremy Blanc

Géométrie algébrique

Événements

26 mars 25

Groupes de transformations: rien n’est simple!

Leçon inaugurale de Jérémy Blanc, professeur ordinaire en géométrie algébrique

 

Formations

Bachelor of Science en mathématiques

Mathématiques

Pilier du Bachelor en lettres et sciences humaines

Master of Science en mathématiques