La formation se compose d’enseignements couvrant un large champ des mathématiques tant fondamentales (géométrie, algèbre, systèmes dynamiques) qu’appliquées (mécanique quantique, théorie des codes).
À travers un module transversal et la participation d’intervenant-e-s externes, les étudiant-e-s ont la possibilité d’aborder les sujets d’actualité des mathématiques. En ajout aux enseignements en mathématiques, les étudiant-e-s ont l’opportunité de choisir différents mineurs dans le cadre du Master, en informatique, en finance ou en sport en se formant de manière transdisciplinaire pour un avenir épanouissant dans le monde professionnel.
Le Master en mathématiques proposé par l’Université de Neuchâtel vise à permettre aux étudiant-e-s de se former dans les disciplines qui suscitent le plus leur intérêt. En particulier, trois différentes structures sont envisageables.
La formation s’achève sur un semestre entièrement dédié au travail de master (30 ECTS) qui permet d’être intégré-e à l'une des équipes de l’Institut de mathématiques et être initié-e à la recherche.
La façon dont les mathématiciennes et mathématiciens abordent les problèmes complexes est particulièrement appréciée dans le monde du travail et les perspectives sont nombreuses :
La formation est ouverte à toute personne détentrice d’un Bachelor en mathématiques d’une haute école universitaire suisse ou d’un titre jugé équivalent.
Avec ses cinq équipes et des activités de recherche très diversifiées, l’Institut de mathématiques offre ainsi une formation complète de haut niveau : un cadre de travail et un taux d’encadrement exceptionnel, le dynamisme et la disponibilité de ses membres, un flux régulier de doctorant-e-s, post-doctorant-e-s, chercheuses et chercheurs du monde entier.
En optant pour un Master en mathématiques orientation enseignement, vous pouvez accomplir la formation de master et le diplôme de la HEP de manière coordonnée afin de raccourcir la durée totale des études. Ce titre permet d’enseigner au niveau secondaire I ou II.