Master

Master of Science en mathématiques

Une formation en mathématiques fondamentales et appliquées

La formation de Master proposée par l’institut de mathématiques de l’Université de Neuchâtel se compose d’enseignements couvrant un large champ des mathématiques tant fondamentales (géométrie, algèbre, systèmes dynamiques) qu’appliquées (mécanique quantique, théorie des codes).

Avec ses cinq équipes et des activités de recherche très diversifiées, l’Institut de mathématiques (IM) offre ainsi une formation complète de haut niveau : un bachelor, un master avec plusieurs orientations et une école doctorale. Un cadre de travail et un taux d’encadrement exceptionnel, le dynamisme et la disponibilité de ses membres, un flux régulier de doctorant-e-s, post-doctorant-e-s, chercheuses et chercheurs du monde entier, font de l’IM un lieu stimulant et agréable où vous aurez du plaisir à étudier.

Atouts spécifiques

À travers un module transversal pour l’ensemble de la cohorte et la participation d’intervenant-e-s externes, vous avez la possibilité d’aborder les sujets d’actualité des mathématiques.

En ajout aux enseignements en mathématiques, les étudiant-e-s ont l’opportunité de choisir différents mineurs dans le cadre du Master, en informatique, en statistique, en finance ou en sport en se formant de manière transdisciplinaire pour un avenir épanouissant dans le monde professionnel.

En optant pour un Master en mathématiques orientation enseignement, vous pouvez accomplir la formation de master et le diplôme de la HEP de manière coordonnée afin de raccourcir la durée totale des études. Ce titre permet d’enseigner au niveau secondaire I ou II.

Structure de la formation et possibilité de faire un mineur

Le Master en mathématiques proposé par l’Université de Neuchâtel vise à permettre aux étudiant-e-s de se former dans les disciplines qui suscitent le plus leur intérêt. En particulier, trois différentes structures sont envisageables.

  • Un Master en mathématiques général sans mineur, permettant de suivre jusqu’à 60 ECTS dans le domaine des mathématiques pures et appliquées;
  • Un Master en mathématiques avec mineur en informatique, statistiques, finance ou sport, donnant l’opportunité d’acquérir 30 ECTS dans l’une de ces branches;
  • Un Master en mathématiques orientation enseignement, coordonnée avec la HEP-BEJUNE, pour permettre aux étudiant-e-s se destinant à l’enseignement de raccourcir la durée de leurs études.

La formation s’achève sur un semestre entièrement dédié au travail de master (30 ECTS) qui permet d’être intégré-e à une des équipes de l’Institut de mathématiques et être initié-e à la recherche.

Perspectives professionnelles

La façon dont les mathématiciennes et mathématiciens abordent les problèmes complexes est particulièrement appréciée dans le monde du travail et les perspectives sont nombreuses :

  • Enseignement (à tous les niveaux suite à une formation dans une HEP)
  • Recherche (universités ou laboratoires de recherche de grandes entreprises)
  • Compagnies d’assurance (probabilité, statistique, actuariat)
  • Secteur bancaire (optimisation, modélisation mathématique concernant les marchés, options et produits dérivés)
  • Industrie (optimisation des processus de production, modélisation et simulation numérique)
  • Informatique
  • Administrations fédérales et cantonales

Conditions d'admission

La formation est ouverte à toute personne détentrice d’un Bachelor en mathématiques d’une haute école universitaire suisse ou d’un titre jugé équivalent.

Titre délivré

Master of Science en mathématiques

Crédits

90 ECTS, 3 semestres

Délais d'inscription

30 avril pour la rentrée d’automne

30 novembre pour la rentrée de printemps

Langue(s) d'enseignement

Français

Contact

Responsable du cursus

Faculté des sciences

Prof. Felix Schlenk

felix.schlenk@unine.ch

 

Immatriculation :

Bureau des immatriculations

Tél. : +41 32 718 10 00

immatriculation@unine.ch

 

Fiche du Master Plan d'études S'inscrire Soirée des masters 2025