La capacité de se rappeler et d’appliquer des connaissances apprises et stockées dans notre mémoire demande de la répétition, révision et un esprit critique.
Le cycle d’apprentissage décrit dans cet article vous aidera à appliquer ce processus de manière systématique. Ce cycle peut vous aider à mieux gérer comment vous apprenez et à être plus efficace dans vos révisions.
La littérature montre que les étudiant-e-s qui planifient, évaluent et réfléchissent à leur propre apprentissage gèrent mieux le processus d’apprentissage et sont plus efficaces dans leur travail.
La métacognition fait référence au processus de réfléchir « à comment on réfléchit ». Ceci nous aide à diriger nos activités cognitives vers nos objectifs de manière déterminée ou autorégulée.
En somme, l’apprentissage autorégulée consiste en trois phases : la planification, l’exécution et la réflexion. Regardons ces phases plus en détail.
Lorsque on travail sans planifier son travail, il est souvent difficile de se motiver et de se concentrer. Dans cette situation, on ne sait tout simplement pas où on va et à quoi cela sert. Il peut être très utile d’établir une checklist. Cette phase peut consister à :
Durant cette phase, vous allez réaliser le travail détaillé dans le planning. Avec un planning détaillé, il sera plus facile de se mettre au travail puisqu’on sait ce qu’il faut faire et comment. Au cours de cette phase, il est utile de surveiller son apprentissage, c’est-à-dire, on observe son progrès par rapport au planning.
Maintenant que le travail est fait, il faut réfléchir au résultat et évaluer l’efficacité des stratégies employées ainsi qu’à l’expérience d’apprentissage. Questions pour aider la réflexion :
Que faudrait-il faire différemment la prochaine fois ?
Parrish, N. (2022). Brain-based learning: How to get students thinking about their own learning. Blog article on Edutopia. Accédé le 6 novembre 2022 à:
What is Self-Regulated Learning? The Science Education Resource Center, Carleton College. Site web consulté le 6 novembre 2022 à:
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Panadero, E. (2017). A review of self-regulated learning: six models and four directions for research. Frontiers in psychology, 8:422. Accédé le 6 novembre 2022 à :