16 mars 21

La métacognition

Méthodes de travail / Marika Fenley

Votre travail d’étudiant-e consiste à apprendre. Que signifie « apprendre » ? Quelqu’un vous a déjà parlé de la définition de l’apprentissage ? Et comment faut-il faire pour apprendre ce que vous devez apprendre pour un enseignement en particulier ?

Pourquoi l’apprentissage est difficile ?

J’ai une mauvaise nouvelle et une bonne nouvelle concernant l’apprentissage !

La mauvaise nouvelle est que l’apprentissage n’est pas facile. Notre cerveau rend parfois l’apprentissage difficile afin de nous faciliter notre vie de tous les jours. En effet, depuis notre naissance, notre cerveau est très occupé à construire des modèles mentaux, une sorte d’archive d’information par catégories, qui nous facilitent notre vie. Sans ces modèles, la vie serait très compliquée. Nous apprenons par exemple à nous orienter dans l’espace à l’aide des modèles. Imaginez, par exemple, de traverser une route en plein centre de New York à l’heure de pointe, sans avoir des modèles sur ce que sont les voitures et comment elles fonctionnent, ou des vélos, ou les feux rouges, ou le trottoir…on sera vite écrasé-e !

En quoi, ceci est une mauvaise nouvelle ? Ces modèles mentaux, bien que nécessaires pour notre vie de tous les jours, nous limitent dans l’apprentissage de nouvelles choses. Notre cerveau cherche à organiser toute nouvelle information rencontrée dans les boîtes déjà conçues. Ceci peut découler de deux choses : soit l’information nouvelle sera mal-classée dans l’archive de notre cerveau et nos représentations seront, par conséquent erronées. Soit l’information sera ignorée et nous passons à côté de nouvelles découvertes.

L’auteur Malcolm Gladwell parle de la force de l’intuition et notre capacité de prendre des décisions en un clin d’œil. Une sorte « d’intelligence immédiate » qui peut être très pertinente et en même temps, très mauvaise.

Par exemple, les stéréotypes sont un type de modèles mentales qui nous amènent souvent à créer des représentations erronées des autres. Par exemple, l’idée que les Suédois-es sont toutes et tous grand-e-s, blond-e-s avec les yeux bleus, est très réducteur et ne correspond pas à la réalité. Pourtant, lorsque nous rencontrons une personne avec ces caractéristiques, on essaye de la classer rapidement dans notre archive cérébrale, et les stéréotypes nous aident à le faire rapidement. Vite fait, mal fait.

La bonne nouvelle, en lien avec l’apprentissage, est que nous pouvons prendre connaissance de notre manière de réfléchir, des processus mentaux, et devenir plus conscient-e-s de ce qui se passe dans notre cerveau. Ainsi, l’apprentissage sera facilité.

 

« Life is full of surprises – if we only notice them »

« La vie est remplie de surprises – si seulement nous choisissons d’en prendre connaissance »

Neil DeGrasse Tyson

 

Le cerveau sur pilotage automatique

On pourrait dire que notre cerveau est sur pilotage automatique pour beaucoup d’activités, et nous n’avons pas besoin de trop y réfléchir. Ceci est souvent utile, mais aussi un obstacle à l’apprentissage. Il y a une grande littérature sur les heuristiques (aussi appelés biais), ou modèles mentaux, que nous utilisons de manière automatique afin de gérer nos vies et prendre des décisions rapides. Nous en verrons quatre ci-dessous :

Prenez connaissance des processus mentaux – Be mindful

Il faut donc prendre connaissance de nos propres processus cognitifs et de comment nous réfléchissons (y compris les biais et heuristiques). En anglais on parle d’être mindful. J’aime la métaphore de “commencer une conversation avec soi-même », d’éviter les jugements automatiques et rapide, mais de s’arrêter et prendre connaissance de ses pensées.

Les gens qui sont mindful… :

  • Peuvent créer de manière active et consciente des nouvelles catégories dans l’archive cérébrale
  • Disposent d’une ouverture et curiosité à l’information nouvelle
  • Ont une bonne capacité de considérer plus qu’une perspective
  • Arrivent à décortiquer comment l’information est présentée pour diminuer les effets négatifs

Astuce

Le travail en groupe, avec des personnes qui sont différentes de nous, donne souvent l’occasion de remettre les choses en perspective et de découvrir d’autres manières de réfléchir. Prenez le temps de bien écouter et échanger dans les groupes et vous allez apprendre un tas de choses.

Pour information

Diana Mazzarella, professeure assistante des sciences de l'information et de la communication, donnera sa leçon inaugurale en lien avec ce sujet.

"Je n’ai jamais dit ça !": communication implicite et engagement du locuteur
Mercredi 17 mars 2021 à 18h15, en ligne.

Aller plus loin

Getting started with metacognition, Cambridge Assessment International Education,téléchargé le 8 mars 2021 sur: vers le lien

Les heuristiques de jugement, Wikipédia, téléchargé le 7 mars 2021 sur : vers le lien

Métacognition, Wikipédia, téléchargé le 8 mars 2021 sur : vers le lien

Revisionist history, le podcast de Malcolm Gladwell dans lequel il réinterprète des événements historiques : vers le lien

What is self-regulated learning? Carleton College, téléchargé le 8 mars 2021 sur : vers le lien

Bibliographie sélective :

Bain, K. (2012). Managing yourself. In: What the best college students do (chapter 3). Harvard University Press: Cambridge, Massachusetts, USA. : vers le lien

Gigerenzer, G., Todd, P.M. & The ABC research group (2000). Simple heuristics that make us smart. New York: Oxford University Press. : vers le lien

Gladwell, M. (2005). Blink: The power of thinking without thinking. New York: Little, Brown. : vers le lien

Kahneman, D. (2011). Thinking Fast and Slow. New York: Farrar, Straus and Giroux. : vers le lien

Cela peut aussi vous intéresser…

Actualités

13.01.21

Comment se réveiller motivé-e le matin ?

Méthodes de travail / Marika Fenley

02.03.21

Comment notre état d'esprit peut nous aider à réussir ?

Méthodes de travail / Marika Fenley