Pour rappel, « les compétences transférables sont des compétences qui peuvent être utilisées et requises dans différents postes et métiers mais au sein d’une même branche professionnelle » (par exemple rédiger un article de presse en journalisme, réaliser des mesures dans un laboratoire biologique...) (Polyglotcoach, 2020).
Identifier ses compétences transférables vous sera utile lorsqu’il s’agira pour vous de trouver un stage ou un emploi. En effet, il vous sera nécessaire de mettre en évidence ces compétences dans vos lettres de motivation et ou encore dans votre CV, en plus des compétences spécifiques que vous avez acquises durant votre parcours à l’Université.
Une manière d’identifier les compétences transférables serait de consulter les descriptifs de cours :
Vous trouverez dans une grande majorité des descriptifs de cours (ceci pour chaque cours, séminaires ou TPs) une liste de compétences transférables que vous allez acquérir en participant à ces enseignements (à la fin du document).
Par exemple pour le Séminaire BA : Le Conséquentialisme (2PH1332) en bachelor pilier philosophie :
Ou encore par exemple pour le Enjeux des systèmes d'information (5MI2010) un cours MA en Faculté des sciences économiques :
Comme vous le voyez, il s’agit de phrases courtes qui sont mobilisables lorsqu’il s’agira de répondre à une offre d’emploi afin de mettre en valeur ce que vous avez acquis comme compétences. Il est nécessaire cependant de garder à l’esprit que les compétences transférables et les compétences transversales sont parfois difficile à distinguer.