Dans ce nouvel épisode du podcast «Dites voir» de l’Université de Neuchâtel, on rencontre Clément Roques, hydrogéologue au Centre d’hydrogéologie et de géothermie (CHYN). Le maître assistant nous parle de sa spécialité, l’eau souterraine, et il nous explique les effets du changement climatique sur cette précieuse ressource. Selon lui, nous devrons changer nos pratiques face à l’utilisation de l’eau, car sa disponibilité se modifie à mesure que le réchauffement climatique progresse.
Interdisciplinarité
Cette question de l’eau et de sa disponibilité, il faut l’aborder de façon interdisciplinaire. Et c’est précisément à cela que sert le projet «Waterwise», coordonné par Clément Roques et co-financé par l’Union européenne via le programme Interreg Alpine Space.
Sur la photo, Clément Roques tient une ampoule en acier pour échantillonner les eaux souterraines, afin de pouvoir ensuite analyser les gaz dissous dans cette eau. Cela permet à l’équipe scientifique de «donner un âge» à l'eau souterraine.
Des mesures sur le terrain
Sur le terrain durant une semaine à la mi-juillet 2025, l'équipe Waterwise de l'UniNE (2 doctorants, 2 étudiants en master, 1 étudiant en bachelor et Clément Roques) a effectué des relevés de terrain sur le site pilote de Val d'Ursé, situé à Poschiavo, aux Grisons, notamment pour des prélèvements géochimiques pour évaluer la qualité des eaux et la datation. Des mesures hydrologiques ont aussi été effectuées afin d’être intégrées dans des modèles numériques qui serviront à affiner les prédictions futures.