28 janvier 25

De la syntaxe dans le langage, les animaux aussi?

Podcast - café scientifique

Les animaux communiquent entre eux, cela, on le sait depuis longtemps. Et cette communication, c’est le cœur des travaux du Pôle de recherche national « Evolving Language », co-dirigé par l'Université de Neuchâtel. Ainsi, si les vocalisations des singes sont agencées pour produire du sens, obéissent-elles pour autant à une syntaxe? Si oui, peut-on parler de langage? Si non, qu'est-ce qui rend le langage propre aux humains? 

«De la syntaxe dans le langage, les animaux aussi?», c’est la question que pose ce café scientifique au carrefour de la biologie, de la philosophie et des sciences du langage. Avec des invités 100% Université de Neuchâtel…

  • Emilie Genty, primatologue au Laboratoire de cognition comparée, spécialiste des grands singes
  • Dahliane Labertonière, doctorante à l’Institut des sciences logopédiques et à l’Institut de biologie, spécialiste plutôt des bébés, mais qui collabore sur la question avec des primatologues
  • Olivier Massin, professeur de philosophie générale, qui enseigne notamment la philosophie des langues
  • Et Simona Pekarek Doehler, professeure en linguistique appliquée, spécialiste de l’évolution de la langue et notamment de celle que nous employons sur les réseaux sociaux.

Le débat est dirigé par le journaliste scientifique indépendant Daniel Saraga.

Cela peut aussi vous intéresser…

Événements

22.01.25

De la syntaxe dans le langage, les animaux aussi ?

Café scientifique