Dans votre métier d’étudiant-e, comme dans n’importe quel métier, il est utile de faire une analyse métacognitive* de son travail afin de pouvoir repérer ce qui est bien fait et ce qu’il faut améliorer. Rassurez-vous, le métier d’étudiant-e s’apprend et à chacun-e de trouver les méthodes qui lui/la conviennent. Vous trouverez quelques questions ci-dessous pour vous aider à analyser et réfléchir aux méthodes utilisées jusqu’à présent.
*La métacognition fait référence à l’idée de réfléchir sur comment fonctionne notre réflexion et de raisonner sur comment faire les choses (par exemple comment on apprend et ce qu’on fait pour apprendre).
Commençons avec les résultats des examens. Il est normal de ne pas trop vouloir revenir sur les examens. Tout ce qui compte, c’est la note reçue, non ? Souvent, nous avons qu’une envie : de les laisser derrière nous et aller de l’avant.
Cependant, les examens peuvent présenter des moments importants pour réfléchir à votre apprentissage, au niveau du contenu de la matière, au niveau de comment vous vous êtes préparé-e et aussi de voir quelle a été votre approche pour les examens.
Il peut être utile de faire cette activité pour chaque examen de manière séparée, puisque nous n’utilisons pas forcément les mêmes méthodes de travail pour tous les examens.
Il est utile d’être aussi spécifique que possible dans votre réflexion. De noter « travailler plus » ne sera pas très constructif. A la place on pourrait noter : « mieux faire mon planning chaque semaine et de réserver des plages horaires pour les cours x, y, et z » ou « à la place de commencer à préparer l’examen 2 semaines à l’avance je vais commencer à mi-semestre ». Il est aussi utile de faire un planning spécifique pour chaque examen (le temps par semaine et les méthodes à utiliser).
Quelques questions pour vous aider :
Dans cet article, nous avons vu comment utiliser un examen pour réfléchir à sa méthode de travail. La littérature montre que la métacognition est importante pour l’apprentissage et le temps que vous passez sur l’analyse des méthodes et des stratégies d’apprentissage va vous aider à être plus efficace dans votre travail d’étudiant-e.
" Comment notre état d’esprit peut nous aider à réussir ? " Article du blog du 2 mars 2021 https://www.unine.ch/uninetudiant/actualite/comment-notre-etat-d-esprit-peut-nous-aider-a-reussir
" Les techniques d’apprentissage efficaces - épisode 1. " Article du blog du 13 octobre 2020 https://www.unine.ch/uninetudiant/actualite/les-techniques-d-apprentissage-efficaces-episode-1
" Les techniques d’apprentissage efficaces - épisode 2. " Article du blog du 20 octobre 2020 https://www.unine.ch/uninetudiant/actualite/les-techniques-d-apprentissage-efficaces-episode-2
Conlon, K. E., & Brewer, L. E. (2018, June 25th). Improving metacognition with pre- and
post-exam reflection exercises (academic advising). Teaching with Metacognition, 2, 16-19. Consulté le 10 février 2022, à l’adresse:
Exam Success: Learning from Returned Exams. McGraw Center for teaching and learning, Princeton University. Consulté le 10 février 2022 à l’adresse:
Frank, T. (2015, December 21). So You Failed a Test… or a Whole Semester. What Now? Blog, CollegeInfo Geek. Consulté le 10 février 2022 à l’adresse:
Reis, R. (2013). Exam wrappers. Tom Prof’s E-newsletter no 1’260, Tomorrow’s teaching and learning. Stanford University. Consulté le 10 février 2022, à l’adresse:
Test Analyzer: Exam Review Self-Reflection. The Learning Center, University of North Carolina at Chapel Hill. Consulté le 10 février 2022 à l’adresse: