Le Rectorat détermine les grandes orientations de la politique et de la stratégie de l’Université. Il nomme les membres du corps professoral et détermine la politique salariale du personnel. Le Rectorat adopte les réglementations d’application générale que la loi place dans sa compétence et approuve les règlements organiques, les règlements d’études et d’examens et les plans d’études des facultés.
Le Rectorat gère l’Université et, à ce titre, exerce toutes les compétences qui ne sont pas attribuées à un autre organe. Il adopte le budget et les comptes et participe aux séances du Conseil et de l’Assemblée, avec voix consultative.
De gauche à droite: Fabian Greub, Janine Dahinden, Deniz Gyger Gaspoz (rectrice), Evelyne Clerc et Daniel Hunkeler.
Photo: Mario Cafiso
Formée à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel (UniNE), Deniz Gyger Gaspoz a accompli avec succès sa thèse de doctorat ès lettres et sciences humaines en 2013. Au sein de l’Institut de psychologie et éducation, Deniz Gyger Gaspoz a participé à diverses activités d’enseignement et de recherche en tant qu’assistante, puis a poursuivi ce parcours auprès d’autres hautes écoles à différents niveaux. Depuis le 1er février 2026, elle est rectrice de l’UniNE. Auparavant vice-rectrice, pendant 10 ans, de la recherche et des ressources documentaires à la HEP-BEJUNE, Deniz Gyger Gaspoz a exercé des responsabilités clés en matière de pilotage et de gouvernance tout en s’engageant activement dans le domaine des hautes écoles. Au fil des années, elle s’est forgé une expertise reconnue en politique éducative. Passionnée par les transitions, le développement organisationnel et le leadership, elle ancre sa pratique dans la psychologie sociale et culturelle.
Professeure ordinaire en études transnationales depuis 2007, Janine Dahinden dirige la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) de l’UniNE. Ses travaux portent principalement sur l’analyse des processus de migrantisation, de mobilité et de transnationalisation. Titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale de l’Université de Berne (2003), elle a été chercheuse et membre du comité de direction du Forum suisse pour l’étude des migrations (SFM) (2001-2006) et maître-assistante en anthropologie des migrations à l‘Institut d’ethnologie à l’UniNE (2003-2005). Elle a été professeure invitée dans plusieurs universités à l’étranger (Royaume-Uni, Canada, États-Unis, Autriche) et elle est Mercator Fellow et associée au Centre de recherche collaboratif « Production de la migration » (SFB 1604) de l’Université d’Osnabrück. Elle est présidente de la Société suisse d’études genre (SSEG) et cofondatrice du Standing Committee « Réflexivités en études migratoires » d’IMISCOE, du réseau européen le plus large des recherches sur les migrations.
Professeur ordinaire au Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel (CHYN), Daniel Hunkeler dirige le laboratoire en hydrochimie et des contaminants. Il est titulaire d’un doctorat de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et a été chercheur postdoctoral et professeur adjoint à l’Université de Waterloo, au Canada. Son groupe de recherche se concentre sur le comportement des composés chimiques et des micro-organismes dans les nappes phréatiques. Le rapprochement entre la science, l’industrie et l’administration constitue une priorité de ces travaux.
Professeure ordinaire de droit européen et de droit de la concurrence dès 2006 et présidente du Conseil de l’Institut de droit de la santé (IDS) dès 2020, Evelyne Clerc a assumé la charge de doyen de la Faculté de droit en 2016-2018, avant de devenir vice-rectrice au sein de l’UniNE dès 2024.
Titulaire d’une licence et d’un doctorat en droit de l’Université de Fribourg, d’un Master de droit européen du Collège d’Europe de Bruges et d’un LL.M. de NYU (USA), Evelyne Clerc dispose d’un brevet d’avocat en Suisse et au barreau de New York. Elle a été juge à la Commission fédérale de recours en matière de marchés publics durant 11 ans, puis membre de la Commission de la concurrence (2005-2015). Elle est spécialisée en droit de la concurrence et des marchés publics ainsi qu’en matière de marché intérieur européen, de droit européen institutionnel et de relations bilatérales CH-UE.
Fabian Greub est titulaire d’une licence ès lettres de l’Université de Neuchâtel, qu’il a complétée par des formations postgrades en management de l’action publique, en conduite de personnel et en gestion des affaires publiques.
Avant de rejoindre l’UniNE, il a été successivement journaliste puis secrétaire général rattaché à la Chancellerie du canton de Berne.
Fbg de l’Hôpital 41
2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 718 10 20