Le Conseil de l’Université (CU) est un organe chargé d’apporter une expertise externe à l’Université et à l’État. Sa mission est précisée dans la loi sur l’Université de Neuchâtel (LUNE).
Il participe à l’élaboration des grandes orientations de la politique universitaire, approuve le budget et les comptes, et contrôle le fonctionnement de l’Université.
Le CU est composé de neuf membres nommés par le Conseil d’État. Cinq de ses membres, externes à la communauté universitaire, sont choisis par le Conseil d’État ; les quatre autres, dont un au moins externe à la communauté universitaire, sont proposés par l’Assemblée de l’Université.
Conformément à la nouvelle loi sur l’Université, le Conseil d’État a procédé à la nomination des neuf membres du Conseil de l’Université (CU) pour la période allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025.
Président
Vice-présidente
Membres
Selon l’article 49 de la LUNE, la commission de surveillance de la procédure de nomination du corps professoral a pour mission de contrôler l’adéquation de la procédure de nomination en général, et d’en vérifier le déroulement régulier dans les cas concrets. Elle fait rapport de ses constatations et de ses propositions au rectorat et au Conseil de l’Université. La commission est constituée de trois à cinq membres. Le Conseil de l’Université a choisi de faire appel à une présidence externe et à trois membres représentant les corps professoral, intermédiaire et estudiantin.
Liste des membres de la commission de surveillance :
Membres suppléant-e-s :
Conseil de l’Université
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel