A l’Université de Neuchâtel, toutes les facultés ont entièrement adapté leurs cursus selon le modèle de Bologne. Celui-ci a pour objectifs d’harmoniser les systèmes d’éducation supérieure européens et de faciliter la mobilité interuniversitaire des étudiants.
Le cursus est organisé en deux étapes, bachelor et master et s’appuie sur l’acquisition de crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). Une 3ème étape, le doctorat, demeure de la compétence des universités.
Ce 1er cycle dure 6 semestres et correspond à 180 ECTS. Il vise à l’acquisition des connaissances académiques de base.
Ce 2ème cycle dure de 3 à 4 semestres (90 à 120 crédits ECTS) et permet d’approfondir les connaissances acquises lors du 1er cycle, de se spécialiser dans une discipline particulière ou de poursuivre des études interdisciplinaires. Il se conclut par un travail de recherche ou mémoire.
A la suite du master, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur formation dans le cadre d’un doctorat.
L’ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) mesure la quantité de travail que vous accomplissez. Chaque cours, séminaire, travail pratique ou stage donne droit à un certain nombre de crédits qui sont accordés sur la base d’un examen ou d’une autre forme d’évaluation. Vous obtiendrez le titre universitaire convoité lorsque celui-ci atteindra le nombre d’ECTS requis (1 ECTS correspond à 25-30 heures de travail).
L’année académique est divisée en 2 semestres:
Programme d’encouragement pour les lycéennes et lycéens particulièrement doués et motivés.
Un programme personnalisé pour les étudiant-e-s pratiquant un sport d’élite.