Cette formation est ouverte aux étudiant-e-s intéressé-e-s par l’étude des troubles du langage et de la communication humaine, qu’elle soit orale, écrite ou non verbale. La logopédie relie ces troubles à l’ensemble de la personne et couvre ainsi divers domaines : linguistique et sciences du langage, médecine, psychologie, psycholinguistique, sciences de l’éducation, sociologie.
Le caractère à la fois scientifique et interdisciplinaire de la logopédie, étude des troubles du langage, comme la dimension pratique de la profession, se reflète dans le programme. L’objectif du pilier Sciences logopédiques est d’acquérir des connaissances théoriques sur le langage, sur la pathologie du langage, ainsi que sur des disciplines connexes (sciences du langage, sciences médicales).
Les enseignements sont complétés par des travaux pratiques et des recherches personnelles. Les étudiant-e-s désirant devenir logopédistes choisissent les piliers de bachelor suivants : Sciences logopédiques, Psychologie et éducation et Sciences du langage. Elles/ Ils peuvent ensuite déposer une demande d’inscription au Master en logopédie qui seul permet l’exercice de la logopédie. Le pilier Sciences logopédiques peut être choisi en parallèle à d’autres piliers que ceux susmentionnés, mais il ne donne alors pas accès au Master en logopédie.