Pouvez-vous être responsable d’une action, si vous n’aviez pas pu faire autrement ? Les Alpes sont-elles belles parce qu’on les apprécie, ou les apprécie-t-on parce qu’elles sont belles ? Un match de foot a des parties temporelles ; mais une table en a-t-elle aussi ? Qu’est-ce qu’une émotion collective ? Qu’est-ce qui distingue le fait que je lève mon bras du fait que mon bras se lève ? Vous auriez peut-être pu être le 45e président des Etats-Unis, mais auriez-vous pu être Donald Trump ? Nos états mentaux sont-ils identiques à des processus cérébraux ?
La philosophie enseignée dans le Bachelor en lettres et sciences humaines traite de ces questions – et de bien d’autres ! – en mettant l’accent sur (i) la clarté dans la pensée et l’expression ; (ii) la rigueur dans le raisonnement ; (iii) l’intérêt pour les thèses adverses aux siennes et la capacité à les restituer d’une manière qui satisfasse l’adversaire ; (iv) l’intérêt pour l’histoire de la philosophie combiné au désir de contribuer au progrès de la philosophie contemporaine.
Par sa taille, l’Institut de philosophie permet une grande proximité entre étudiant-e-s et professeur-e-s au sein d’une formation à la fois conviviale et exigeante.