Le Master en conservation de la biodiversité est un programme interdisciplinaire qui répond au défi environnemental et sociétal majeur que représente la compréhension des causes et l'arrêt de l’érosion mondial de la biodiversité. Les cours sont répartis de manière équilibrée entre la biologie de la conservation des plantes, des animaux et des écosystèmes, ainsi que les dimensions humaines de la conservation telles que le droit, l'économie, l'anthropologie et la psychologie. Les étudiant-e-s entreprendront des travaux de terrain, recevront une formation pratique aux méthodes scientifiques et acquerront des compétences transversales à l'interface entre la science et la pratique de la conservation de la biodiversité.
Les personnes diplômées du Master en conservation seront capables de comprendre la diversité des organismes vivants et les complexes écologiques (des écosystèmes à la biosphère) dont elles font partie, d’analyser et problématiser les rapports entre humains et non-humains (plantes, animaux et autres groupes) pour saisir les mécanismes à l’origine des changements dans l’espace et dans le temps, d’analyser les politiques et programmes de conservation existants et de développer et proposer des stratégies pour répondre à des problèmes spécifiques.
La formation s'étend sur trois semestres et nécessite l'obtention de 90 crédits ECTS. Le premier semestre est consacré au tronc commun, tandis que le deuxième semestre comprend déjà des travaux préparatoires pour le mémoire de master et des cours optionnels. Le troisième semestre est entièrement consacré au travail sur le terrain et à la rédaction du mémoire de master.
Le tronc commun comprend 45 ECTS de cours obligatoires organisés en 5 modules :
À cela s'ajoutent 15 ECTS de phase préparatoire du mémoire de master, qui inclut des stages, des travaux bibliographiques ou des cours à choix. Ainsi, les étudiant-e-s pourront se spécialiser en fonction de leurs intérêts.
Le mémoire de master de 30 ECTS portera sur des situations réelles de gestion ou d’analyse de problèmes de conservation actuels, en lien avec le monde professionnel et/ou de la recherche. Le mémoire pourra être dirigé par tout-e membre du corps professoral ou MER impliqué-e dans le Master en conservation. Le choix du/de la directeur-trice de mémoire déterminera l’attribution du titre final, c’est-à-dire soit un Master of Science ou un Master of Arts, en fonction de sa discipline d’ancrage. Pour encourager un encadrement interdisciplinaire, un-e enseignant-e issu-e d’un champ disciplinaire différent du/de la directeur-trice pourra suivre le projet de mémoire comme référent-e.
À travers des contacts établis lors de stages et du mémoire de master, les personnes diplômées du Master en conservation devraient être directement employables dans des organismes publics, des ONG et des entreprises privées actives dans le domaine environnemental, mais également capables de poursuivre leurs études au niveau doctoral.
Le master est ouvert aux étudiant-e-s ayant obtenu un Bachelor of Science (BSc) en biologie, en systèmes naturels ou biologie-ethnologie ou un Bachelor of Arts (BA) en sciences sociales (ethnologie, sociologie, psychologie sociale, géographie humaine).
Les étudiant-e-s ayant suivi un autre cursus devront justifier d’une formation de base en biologie et/ou sciences sociales, ainsi que d’une maîtrise des bases des méthodes quantitatives et/ou statistiques. Les lacunes éventuelles peuvent être comblées avant ou pendant la première année du programme.
La maîtrise de la langue française est recommandée pour pouvoir suivre les cours.