Master

Master of Science in Computer Science

Les études de Master en informatique à l'Université de Neuchâtel font partie du Swiss Joint Master of Science in Computer Science, un programme d'études offert conjointement par les universités de Berne, Neuchâtel, et Fribourg.

Présentation de la formation

Forte de ses succès, la science informatique doit faire face à de nouveaux défis liés, par exemple, à la gestion et au traitement intelligent d'un volume gigantesque d'informations, aux exigences de protection des données ou de la vie privée, à la nécessité d'une plus grande compréhension de la langue naturelle ou encore au développement de systèmes sociotechniques efficaces, sécuritaires, fiables et extensibles.

Les cours sont dispensés principalement en anglais et dans une moindre mesure en français ou allemand. La formation est organisée de manière à permettre l'entrée dans le programme tant au semestre d'automne qu'au semestre de printemps.

Objectifs

Ce master est unique en Suisse et fait partie d'une filière BeNeFri (Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg). La formation associe la connaissance des fondements théoriques issus du domaine académique et un savoir-faire pratique issu du tissu économique et social. Solidement ancrée sur trois piliers : information, réseaux et architecture, elle permet à l’étudiant de développer des compétences complémentaires au moyen de cours à option dans des domaines connexes.

Programme

Le programme comprend des cours magistraux avec des devoirs, des séminaires, des stages ou d'autres formes d'enseignement, ainsi qu'un mémoire de master. Il comprend 90 crédits ECTS, dont 60 crédits ECTS pour les unités d'enseignement et 30 crédits ECTS pour un mémoire de master individuel.

Les unités d'enseignement sont regroupées en 6 filières reflétant différents profils en informatique. Afin de garantir une diversification suffisante, les étudiants choisissent des unités d'enseignement dans au moins 3 filières différentes. Les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans une filière particulière doivent suivre au moins 5 unités de cette filière et rédiger leur mémoire de master sur un sujet lié à la filière choisie.

Vous trouverez plus d'informations sur le programme et le contenu des filières et des unités sur le site web du master :

Perspectives professionnelles

Le diplôme permet aux étudiant-e-s d'occuper des postes à responsabilités dans des secteurs économiques très divers, y compris la finance, les entreprises de haute technologie, le journalisme et le spectacle, l'administration, l'enseignement et la formation continue, la recherche, la robotique, les jeux et le sport, la technologie de la communication, l'ingénierie et la gestion des connaissances. Les titulaires de ce diplôme bénéficient d'excellentes perspectives professionnelles, dans la mesure où les spécialistes de l'informatique sont très demandé-e-s dans le monde entier.

Conditions d'admission

Voir les conditions d'admission sur le site du Master.