Les enseignements du MScIBD ont la particularité de répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des organisations. Ils développent à la fois des connaissances académiques ciblées mais aussi des compétences pratiques et autres aptitudes pointues acquises lors de travaux de groupes consacrés à des études de cas : esprit critique d’analyse et de synthèse, résolution de problèmes, communication et autonomie. Un stage en entreprise ou dans une organisation en Suisse ou à l’étranger peut être intégré dans le cursus en fin de formation, ce qui offre l’avantage d’être en contact rapidement avec le monde des affaires.
Les nombreux débouchés offerts au terme de cette formation incluent les entreprises, les grandes organisations, les ONG et autres organisations internationales, ainsi que diverses institutions œuvrant avec ou pour les entreprises. Compte tenu du besoin universel des PME/PMI pour disposer de gestionnaires aguerris aux affaires internationales, le marché du travail potentiel s’étend aux pays aussi bien développés, qu’émergents ou en cours de développement. Le fait de suivre des cours en anglais et d’accomplir un stage élargit les possibilités d’embauche.
La durée de la formation est définie par chaque étudiant-e en fonction de ses disponibilités. Les 90 ou 120 crédits du MScIBD se répartissent entre des cours et séminaires, des programmes de mobilité et un travail personnel de 30 crédits ECTS pouvant prendre la forme soit d’un mémoire de stage, soit d’un mémoire de recherche. Les options sont à choisir parmi les cours spécifiques aux autres masters ou transversaux de la Faculté.
Il est possible de suivre le cursus à temps partiel pour des raisons professionnelles, familiales ou autre (sur justificatif).
Après un semestre d’étude, les étudiant-e-s ont également la possibilité de séjourner un semestre dans une université appartenant au réseau de mobilité de la Faculté des sciences économiques. Ils peuvent acquérir 30 ECTS, moyennant auparavant la conclusion d’un contrat d’études permettant la reconnaissance des crédits obtenus en Suisse ou à l’étranger.
Les enseignements dispensés dans le cadre du MScIBD sont assurés par les professeur-e-s de l’Institut de Management (IMN), qui est spécialisé en gestion d’entreprise. L’IMN est composé de professeur-e-s, professeur-e-s invité-e-s et associé-e-s, et de chercheuses et chercheurs ayant pour activités principales la recherche académique, l’organisation de conférences internationales, l’enseignement universitaire et la formation continue. Ce corps professoral dispose aussi de nombreuses expériences dans le monde des affaires et en consulting.
Les étudiant-e-s sont suivis de manière individualisée et personnalisée grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignant-e-s et des assistant-e-s doctorant-e-s.
Cette formation offre ainsi de nombreux atouts qui la distinguent d’autres formations
Cette formation est ouverte à toute personne détentrice d’un bachelor en management et en économie délivré par une université suisse, ou d’un autre titre jugé équivalent, après évaluation du dossier par un comité d’admission.
Master of Science en Développement international des affaires
avec en option un mineur en
30 avril pour la rentrée d'automne
30 novembre pour la rentrée de printemps
Informations
Faculté des sciences économiques
Tél. +41 32 718 15 00
Immatriculation
Bureau des immatriculations
Tél. : +41 32 718 10 00