Ce MAS vise à approfondir les connaissances nécessaires aux professionnel-le-s du patrimoine bâti et des musées en matière de conservation, de gestion et d’histoire, pour une meilleure compréhension des enjeux patrimoniaux et de la mission des institutions concernées.
Les Universités de Genève, de Lausanne, de Fribourg et de Neuchâtel organisent ensemble ce programme d’études commun aboutissant à la délivrance conjointe d’une Maîtrise universitaire d’études avancées (MAS) en héritage culturel : musée et bâti / Master of Advanced Studies (MAS) in Cultural Heritage.
Historien-ne-s de l’art, historien-ne-s, architectes, archéologues et tout-e professionnel-le du patrimoine bâti et des musées.
Peuvent être admis-es au MAS les candidat-e-s titulaires d’une maîtrise universitaire, d’un master d’une école polytechnique, d’un master d’une Haute école spécialisée ou d’un titre jugé équivalent dans les domaines suivants : histoire de l’art, histoire générale, archéologie, muséologie, architecture et ingénierie civile.
Si la maîtrise universitaire, licence, diplôme, ou titre jugé équivalent, ne comporte pas de formation en histoire de l’art ou en muséologie, le Comité scientifique peut néanmoins admettre la candidate ou le candidat après analyse du dossier.
Exceptionnellement, le ou la titulaire d’un bachelor ou d’un niveau de formation jugé équivalent assorti d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins trois ans dans un domaine en relation avec le cursus proposé peut être admis-e sur dossier.
Informations sur le site web de l'Université de Genève : www.unige.ch/formcont/cours/museologie