Etudier l’anglais à Neuchâtel, c’est plonger dans la diversité de sa littérature, s’initier à sa linguistique, atteindre un haut niveau de compétence en communication écrite et orale.
Conçu de façon à promouvoir une connaissance approfondie de l’anglais et des cultures de langue anglaise, le programme d’études se veut des plus complets : langue pratique, linguistique, littérature médiévale et moderne.
L’atelier de littérature et écriture et les cours de langue permettent l’acquisition d’un lexique spécifique tout en vous entraînant à l’expression écrite et orale. Les cours de linguistique, de phonétique et de phonologie approfondissent la structure de la langue et son utilisation. Les autres cours et séminaires vous permettront de développer les méthodes et concepts de l’analyse littéraire et de la linguistique précédemment acquis. Sont principalement étudiées les œuvres anglaises et américaines depuis les débuts ainsi que la littérature contemporaine. Un module d’anglais médiéval est également au programme.
De plus, si l’anglais est choisi en pilier principal ou renforcé (90 ou 120 crédits ECTS), la formation comporte l’obligation d’un séjour linguistique de quatre semaines ainsi que la possibilité de suivre un stage professionnel.
Nous vous encouragerons à pratiquer votre anglais et à effectuer un séjour dans un pays anglophone, sous la forme d’un programme d’échange, d’un cours d’été, d’un assistanat. L’Institut parraine aussi de nombreuses activités anglophones à Neuchâtel : un atelier d’écriture, le club d’étudiantes et d’étudiants « Speakeasy » et de nombreuses activités sociales.